Des langues nationales seront enseignées l’année prochaine (2015-2016), dans 101 classes des régions de Dakar, Kaolack et Saint-Louis, a annoncé l’Association pour la recherche, l’éducation et le développement (ARED), mardi, à Dakar.
Ces classes bilingues – le français et une langue nationale – s’ajouteront aux 208 classes ayant permis d’expérimenter l’enseignement des langues nationales depuis 2009, à l’école primaire, à l’initiative de l’ARED, a indiqué le directeur de cette ONG, Mamadou Ly.
Les 101 classes à ouvrir dans les trois régions citées recevront quelque 10.500 élèves, a-t-il précisé lors du lancement d’un nouveau partenariat de l’ARED avec la Fondation Dubaï Cares.
Les 101 classes à ouvrir dans les trois régions citées recevront quelque 10.500 élèves, a-t-il précisé lors du lancement d’un nouveau partenariat de l’ARED avec la Fondation Dubaï Cares.
Cette initiative va promouvoir l’usage des langues nationales dans les quatre premières années d’apprentissage scolaire de l’enfant, selon M. Ly.
«C’est un modèle d’enseignement qui utilise la première langue de l’enfant et le français, pour améliorer ses compétences en lecture, en mathématiques et en éducation à la science et à la vie sociale, au CI, CP, CE1 et CE2″, a-t-il expliqué.
La Fondation Dubai Cares va préparer 300 enseignants et 24 inspecteurs de l’éducation et de la Formation à l’enseignement des langues nationales ciblées, selon le directeur de l’ARED.
Tariq Al Gurg, le directeur de cette fondation, a expliqué lors du lancement du nouveau partenariat avec l’ARED que cette initiative va contribuer au «développement des langues nationales (…) et à une meilleure éducation des enfants».
Les langues nationales choisies seront enseignées pendant trois ans dans les 101 classes prévues, a indiqué M. Gurg, souhaitant la vulgarisation de l’initiative après cette période d’expérimentation.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, estime que la démarche de l’ARED et de la Fondation Dubai Cares va permettre d’»améliorer la qualité des enseignements, car les enfants vont apprendre dans leur langue maternelle, celle de leur milieu», en plus du français.
«Lorsque les conclusions des Assises de l’éducation seront validées par le chef de l’Etat, le gouvernement aura un programme assez structuré pour l’enseignement des langues nationales à l’école», a-t-il assuré.
SeneNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire