(Le Quotidien (Sn) 29/11/2012) Ses aveux n’ont pas convaincu les pandores de Colobane, mais lorsqu’il a indiqué qu’il y a, au-delà de lui, une société de droit panaméen qui est actionnaire de Eden Rock, les enquêteurs ont cherché à en savoir davantage. Mais aussi, ils se sont intéressés à sa «main» dans le capital de Senegal Airlines.
Bourgi était allumé par les enquêteurs de Colobane pour éclairer les zones d’ombre sur son patrimoine immobilier «confondu» à celui de Karim Wade.
L’«ami» du fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade a été interrogé, mardi, sur les deux immeubles se trouvant à Dakar que sont Eden Rock évalué, avec ses appartements, entre 600 et 720 millions de F Cfa l’unité et un autre immeuble sis au Boulevard de la République et qui porte son nom, abritant entre autres, les bureaux de Dubaï ports world.
Devant les enquêteurs, l’homme d’affaires a laissé entendre qu’il est actionnaire de Eden Rock mais avec une société de droit panaméen. Mais, qui est derrière cette société alors ? C’est toute la curiosité des gendarmes qui fouinent encore ce patrimoine immobilier sur lequel Bourgi est appelé à mettre la lumière.
Bourgi dans le capital de Senegal Airlines avec 1,2 milliard
Sur un autre sujet, le montage de Senegal Airlines, Bibo Bourgi est aussi actionnaire. En fait, il fait partie du Groupement national des privés sénégalais (Gnps) qui détient la majorité des actions, soit 62% du capital de la compagnie aérienne qui a remplacé Air Sénégal international.
Au sein de ce Gnps, il y a un regroupement interne constitué de Bourgi lui-même qui y a fait une mise de 1 milliard 200 millions F Cfa, Abdourahmane Ndiaye, directeur général de Sagam (500 millions F Cfa), Cheikh Mbacké Sèye, Dg de Touba Gaz (1 milliard), Ousmane Diop, Dg de Senbus (1 milliard)).
Les autres actionnaires de Senegal Airlines sont Abdoulaye Diao dit Baba de Itoc (1 milliard 400 millions), Cheikh Amar de Tse (1 milliard), Serigne Mboup de Ccbm (1 milliard), Mamadou Racine Sy (500 millions), Baïdy Agne (150 millions).
Il faut souligner que pour le montage de la nouvelle compagnie aérienne, l’ancien Président, Abdoulaye Wade, avait forcé la main à la plupart de ces investisseurs pour qu’ils entrent dans le capital.
par Hamath KANE
© Copyright Le Quotidien (Sn)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire