(Rewmi 29/11/2012)
L’étau se resserre peu à peu sur Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République. En tout cas, les hommes de la Brigade de recherche de la gendarmerie intensifient leur enquête sur l’origine de la richesse de l’ex-ministre.
Les choses semblent se préciser en attendant sa prochaine audition prévue le 6 décembre à la gendarmerie de Colobane. A en croire le quotidien Libération, l’affaire de deux sociétés sera au cœur des échanges ce jour là. Il s’agit d’Aviation handling services (Ahs) et Sénégal handling services (Shs), deux sociétés d’assistance au sol aux avions qui oeuvrent toutes deux à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.
En effet, il y a quelques temps, le même journal avait fait état d’une interdiction de sortie du territoire du directeur général de la Shs, Patrick Williams, supposé être un « ami d’enfance » de Karim. Pour rappel, cette société était sous le contrôle de Prestige « appartenant à Ousmane Joe Diop de Senbus et Lamine Guèye ».
Alors, pour rivaliser voire pousser, bousculer cette société, Ahs a été créée dans un premier temps. Coïncidence ? Peut-être puisque cette société a été créée alors que Lamine Guèye connaissait de graves ennuis qui ont fini par l’envoyer en taule, l’obligeant même à vendre ses actions à Ousmane Joe Diop.
Et les coïncidences ne sont pas finies, puisque c’est là que, comme dans un théâtre, intervient un autre « ami d’enfance » : Un certain Ibrahima Khalil Bourgi, connu sous le sobriquet de Bibo Bourgi qui entre dans l’actionnariat de la société. Et ironie de l’histoire, « la société Shs est désormais présente, tenez-vous bien, dans huit pays d’Afrique dont la Guinée Equatoriale, pays de Théodorin Obieng Nguéma, mis en cause dans le volet français de l’affaire dite des biens mal acquis », relate la source.
M.B
© Copyright Rewmi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire