samedi 16 mars 2013

Corruption au Sénégal : le fils Wade doit justifier plus d'un milliard d'euros d'avoirs

Le Monde.fr avec AFP |

Le fils et ex-ministre de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, a été "mis en demeure", vendredi 15 mars, par la cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) de justifier d'ici à un mois ses avoirs de plus d'un milliard d'euros.

Le "patrimoine cumulé" de sociétés dont M. Wade serait le "propriétaire", selon la justice, "ferait 694 milliards FCFA", soit 1,058 milliard d'euros, a déclaré à la presse El Hadji Amadou Sall, l'un des avocats de Karim Wade, après la première audition de son client par le procureur spécial. "Karim Wade a un délai d'un mois" pour justifier ces revenus, a précisé une source proche de l'enquête.

C'était la première fois que l'ex-ministre était convoqué par le procureur de la CREI. Des partisans de l'ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS) ont manifesté plus tôt dans l'après-midi, criant "Libérez Karim", devant les bureaux de la CREI. Ils ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogène par les forces de sécurité. Ils ont riposté à coups de pierres, mais les incidents ont été brefs.

"CHASSE AUX SORCIÈRES"

Le PDS accuse le régime du président Macky Sall, élu en mars 2012 face à Abdoulaye Wade, d'avoir lancé une "chasse aux sorcières" depuis son arrivée au pouvoir. Plusieurs responsables du régime de M. Wade (2000-2012), dont son fils, ont été entendus à plusieurs reprises par la gendarmerie ou la justice dans le cadre d'enquêtes sur un enrichissement illicite présumé.

Karim Wade fait aussi l'objet d'une enquête en France à la suite d'une plainte de l'Etat du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption, selon une source judiciaire. Après sa dernière audition par la gendarmerie, en novembre, il avait été interdit de sortie du territoire sénégalais avec six autres dignitaires de l'ancien régime.


Ex-ministre de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l'énergie, doté de gros budgets, Karim Wade, 44 ans, était surnommé "super-ministre" ou "ministre du ciel et de la terre".

© Le Monde.fr |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire