dimanche 10 mars 2013

« LES MAMANS DE L'INDEPENDANCE »: Pour réhabiliter la femme sénégalaise

(Sud Quotidien 09/03/2013)
Pour marquer la célébration de la journée internationale de la femme, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) en collaboration avec l'université Cheikh Anta Diop de Dakar a organisé hier, vendredi 8 mars au centre de conférence de l'Ucad 2, une projection du documentaire «les mamans de l'indépendance» réalisé par Diabou Bessane.

La projection de ce film de 54 minutes, qui met en exergue l'histoire de la lutte des femmes sénégalaises réunies au sein de l'union des femmes sénégalaises (UFS) entre, selon Aminata Diaw Cissé, dans le cadre d'une sensibilisation de l'opinion nationale sur la vraie histoire de ces mamans dans la lutte pour l'indépendance de notre pays.
La célébration de la Journée internationale de la femme est marquée hier par la diffusion du documentaire de la productrice et réalisatrice de film Diabou Bessane : «Les mamans de l’indépendance». Dans cette production audiovisuelle, long d’une cinquantaine de minutes, Diabou Bessane est revenue sur le rôle prépondérant des femmes sénégalaises, réunies au sein de l’Union des femmes sénégalaises(UFS), dans la lutte pour l’indépendance de notre pays. «C’est un souci de devoir de mémoire envers ces femmes qui m’a poussé produire ce film, fruit de cinq ans de recherches, documentaires», dira telle.
Avant de poursuivre, «j’ai trouvé totalement injuste et anormal que 53 ans après l’indépendance de notre pays, qu’on est aucune idées des véritables acteurs et actrices de cette indépendance». Ce film est donc pour elle une façon de réhabiliter ces braves femmes dont la place et le rôle dans la lutte pour l’indépendance du Sénégal est totalement absent dans les récits documentaires retraçant cette longue marche de notre pays.
Selon, le professeur Aminata Diaw Cissé du CODESRIA, la diffusion de ce documentaire, qui commence avec les fameuses alliances politiques de la linguère Yacine Boubouau XVIIe siècle pour s’arrêter avec le "non" retentissant des porteuses de pancartes, réunie au seine de l’Union des femmes du Sénégal (UFS), lors de la visite du général de Gaulle à la place Protêt, actuelle Place d’indépendance. En ce jour dédié à la femme cette initiative entre dans une campagne de sensibilisation de l’opinion publique sur la vraie histoire de la femme sénégalaise pendant cette marche.
La diffusion de cette production en cette journée internationale des femmes constitue donc à ses yeux un prétexte pour montrer la vraie l’histoire de ces Mamans de l’indépendance. Une histoire dont elle dira qu’elle «n’est pas toujours celle qui est écrite dans les livres».
L’objectif était d’une part de «célébrer la femme, parce que c’est la journée internationale de la femme. Mais pour nous c’était aussi d’avoir un public de jeunes: garçons et filles pour pouvoir voir ce magnifique film sur les mamans de l’indépendance etc. Une histoire qui a été le fait d’hommes et de femmes de valeurs pour l’indépendance de ce pays».

Nando Cabral Gomis

© Copyright Sud Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire