samedi 16 mars 2013

SENEGAL-MAROC : Le roi Mohammed VI à Dakar pour renforcer la coopération

Le Roi du Maroc, Mohammed VI est arrivé hier, à 17 heures 12 mn à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Il a été accueilli, à sa descente d’avion, par le président de la République Macky Sall. Après un bref moment d’échanges et les hymnes nationaux des deux pays, Macky Sall et son hôte se sont dirigés vers les membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale et le Corps diplomatique pour des salutations.
Le président Sall a eu un bref tête-à-tête avec le Roi du Maroc avant que le cortège présidentiel ne quitte l’Aéroport dans une ambiance festive. En effet, une foule en liesse a pris d’assaut les devantures de l’Aéroport. Les populations ont entonné des chansons et des cris de joie. Parmi ce beau monde, des militants de l’Alliance pour la République (Apr) convoyés par les responsables « républicains » ainsi que des représentants de la communauté marocaine vivant au Sénégal. Macky Sall et Mohammed VI ont eu droit à des bains de foule avant de s’ébranler vers le palais de la République. Au programme, aujourd’hui, à 12 h 00, le Roi se rendra au palais de la République où les honneurs seront rendus par un détachement de la Garde présidentielle. Ce sera suivi d’un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat. A cette occasion, Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, remettra le collier du Wissam al Mohammadi au président Macky Sall. Les deux chefs d'Etat présideront la cérémonie de signatures d’un accord de transport routier international de voyageurs et de marchandises et un protocole d'accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables. Dans l’après-midi, des audiences seront accordées par Sa Majesté à la Résidence de l’ambassadeur du Maroc, à Fann résidence.
Parmi les personnalités qui seront reçues, figurent Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale, Abdoul Mbaye, Premier ministre, Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, et des délégations religieuses tidianes, mourides, niassènes, Al omaria, layènne, khadrya et chrétiennes, à la Rabiha des Oulémas du Maroc et du Sénégal, au président du cercle d'Amitié maroco-sénégalaise, Amadou Mahtar Mbow. Pour la journée du lundi 18 mars, les deux chefs d'Etat procéderont, à 10 heures, à l’inauguration, à Cambérène, de la Clinique ophtalmologique Mohammed VI et l'unité de production de médicaments « West Africa Pharma »

lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire