mardi 15 janvier 2013

Levée des couleurs au palais: Le chef de l’Etat réaffirme sa volonté de restaurer les valeurs de la République

(Le Soleil 15/01/2013)
Le chef de l’Etat a présidé, hier, à 8 heures, au Palais de la République, une cérémonie solennelle de levée des couleurs nationales, ainsi qu’il l’avait décidé lors du dernier conseil des ministres.
C’était en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye, de plusieurs membres du gouvernement et d’officiers supérieurs dont le chef d’Etat-major particulier du président de la République et le gouverneur militaire du palais. Après l’exécution de l’hymne national, Macky Sall a assisté à la montée du drapeau sur son mât, avant de s’incliner devant ce symbole.
« Cette cérémonie sobre mais solennelle reflète la volonté que je veux imprimer dans la marche de l’Etat pour restaurer les valeurs fondamentales de la République. Au-delà de la République, il s’agit d’incarner l’unité nationale. Vous savez que la Nation sénégalaise est riche de sa diversité dans l’unité. Ce n’est pas pour rien que notre devise, un Peuple - un But - une Foi, montre l’unicité de la Nation sénégalaise, diverse dans ses composantes ethniques, linguistiques et confessionnelles. C’est cela la vraie richesse du Sénégal », a déclaré le président de la République à l’issue de la cérémonie.
« Le drapeau symbolise, à la fois, l’unicité de la Nation sénégalaise. Partout où vous verrez ce drapeau tricolore vert-jaune-rouge avec l’étoile verte au milieu flotter, que ce soit en Amérique, en Australie, en Afrique ou dans n’importe quel coin du Sénégal, vous saurez que la Nation est là, présente », a ajouté le chef de l’Etat.
Lors du conseil des ministres du vendredi 11 janvier dernier, évoquant la question du civisme chez nos compatriotes, le chef de l’Etat avait réaffirmé « sa détermination à restaurer, avec l’ensemble des Sénégalais, l’esprit et les valeurs du patriotisme, sans oublier d’indiquer qu’il appartenait au gouvernement, d’en donner le signal et d’en incarner toujours le sens ». Il avait donc décidé de la tenue, tous les premiers lundis de chaque mois, et en présence de tous les membres du gouvernement, d’une cérémonie destinée à rendre les honneurs au drapeau national dans l’enceinte du palais de la République. En cas d’absence du territoire, le Premier ministre se chargera de son organisation sur le parvis du Building administratif.
Samboudian KAMARA
Symbolique !
L’acte posé hier par le président de la République, est symbolique. En décidant, en Conseil des ministres, de présider, le premier lundi de chaque mois, une cérémonie de levée des couleurs et, en son absence, que le Premier ministre le fasse, le chef de l’Etat veut restaurer les valeurs républicaines. Face à l’incivisme qui commence à gagner le pays, le chef de l’Etat n’a fait que donner l’exemple à tous nos compatriotes pour qu’ils se sentent plus concernés par le quotidien de la République. A travers ce geste, le chef de l’Etat incarne l’unité nationale, le respect de l’autre et l’appartenance à une seule nation, le Sénégal. Un tel geste qui doit faire tache d’huile mérite d’être développé à l’école et dans les universités. La première édition d’hier, en présence de plusieurs ministres et d’officiers supérieurs de l’Armée, fut un temps fort dans la vie de la nation. Autre geste symbolique du chef de l’Etat, l’envoi annoncé de 500 Diambars sur le théâtre des opérations au Mali, un pays frère avec qui nous avons partagé l’histoire avant, pendant et après la colonisation. Comme l’a rappelé le président de la République, « il y a le besoin d’exprimer une forte solidarité au moment où un peuple frère, le peuple malien subit une agression inacceptable et inqualifiable ». Ce qui est surtout encourageant dans cette démarche du chef de l’Etat, c’est l’unanimité qui s’est faite autour de sa décision. La grande majorité des partis politiques et organisations de la société civile soutient cette mesure qu’elle qualifie de courageuse. Un choix qui rassure plus d’un, car c’est difficile pour un chef de famille d’envoyer ses enfants dans une zone de guerre. Le Sénégal, comme de coutume, ne peut faillir à sa tradition de maintien de la paix, pour avoir été de tous les théâtres d’opérations. En effet, partout dans le monde, les Diambars ont répondu à l’appel de rétablissement l’ordre. Solidarité oblige !

Par El hadji Abdoulaye THIAM
© Copyright Le Soleil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire