Selon M. Senghor, il remplissait mieux les critères fixés par la FSF par rapport aux quatre autres candidats: le Sénégalais Aliou Cissé, le Français Jacques Santini, l'Allemand Volker Finke et le Suédois Sven-Göran Eriksson.
Giresse, 60 ans, "a une expérience avérée du haut niveau africain" et il "avait exprimé toute son envie de diriger l'équipe sénégalaise pour atteindre de grands objectifs", a dit M. Senghor.
Durant son contrat, le nouveau sélectionneur aura comme objectif de terminer à la première place de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014 et de qualifier le Sénégal à la Coupe d'Afrique des Nations de 2015, a rapporté l'APS.
Alain Giresse remplace le Sénégalais Joseph Koto, nommé mi-juin et limogé en octobre à la suite de l'élimination des "Lions" de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013.
L'ancien milieu de terrain a accompli l'essentiel de sa carrière de joueur à Bordeaux, avant de finir à Marseille. Avec l'équipe de France, il a notamment remporté l'Euro-1984 et été demi-finaliste du Mondial en 1982 et en 1986.
Devenu entraîneur en 1995, il a officié à Toulouse, au Paris SG et avec le club marocain du FAR Rabat avant de diriger les sélections nationales de Géorgie, du Gabon et du Mali jusqu'en mai dernier.
Il a finalement signé avec le Sénégal alors que la Libye lui avait une offre, avec un contrat d'un an. Il s'était rendu à Tripoli mi-décembre pour, avait-il alors expliqué à l'AFP, étudier les "conditions de travail et de vie" en Libye.
la-croix.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire