mardi 8 janvier 2013

Sénégal : un proche de Wade écroué

Un ancien député sénégalais, mandaté par l'ex-président Abdoulaye Wade pour mener en son nom diverses opérations au Sénégal, a été inculpé notamment pour blanchiment d'argent et écroué après une semaine de garde à vue, a appris l'AFP aujourd'hui auprès de son parti.
Alioune Aïdara Sylla, membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, formation de M. Wade, opposition), a été entendu hier par un juge d'instruction qui l'a inculpé de "blanchiment d'argent et détournement de deniers publics", a affirmé un responsable du PDS sous couvert de l'anonymat.
Le quotidien national Le Soleil (pro-gouvernemental) a rapporté que l'ex-député "est poursuivi pour les délits de blanchiment d'argent, d'escroquerie portant sur des deniers publics et d'association de malfaiteurs". Aucun des avocats d'Alioune Aïdara Sylla n'a pu être joint par l'AFP.
M. Sylla avait été arrêté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à l'aéroport de Dakar en possession, selon Le Soleil, de chèques dont les montants totalisent "près de 3 milliards de FCFA" (4,5 millions d'euros). Il avait été placé en garde à vue avant son inculpation puis son incarcération. Dans un communiqué publié la semaine dernière, le comité directeur du PDS avait dénoncé l'arrestation de M. Sylla, par ailleurs homme d'affaires.

lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire