mercredi 28 mars 2012

Sénégal: l'alternance référentielle

(Aminata 28/03/2012)

S'il y a un pays phare en matière de démocratie, c'est incontestablement le Sénégal.
Avec ce deuxième tour de la présidentielle du 25 mars 2012, les sénégalais ont prouvé au monde leur maturité politique et leur niveau élevé de la culture démocratique.
En effet, au moment où une grande partie de l'opinion publique présageait le pire dans ce pays, voici que le peuple sénégalais a su surmonter de la plus belle façon les obstacles nombreux qui se dressaient sur son chemin pour la tenue d'élections libres, transparentes et paisibles.
Pour le scrutin de dimanche, les observateurs sont unanimes sur son caractère parfait. Aucune fosse note n'a été relevée dans les différents bureaux de vote et le respect de la différence entre protagonistes politiques était exemplaire. Cette réalité n’était rien d'autre que la preuve de la haute maturité dont jouit les politiques sénégalais. C'est d'ailleurs ce qui s'est concrétisé de la plus belle manière après quelques heures de la fermeture des bureaux de vote lorsque le Président sortant Abdoulaye WADE a félicité son challenger Macky SALL, reconnaissant ainsi sa défaite.
Comme en 2000, c'est une autre alternance qui s'offre au Sénégal, mettant fin à une tension politique unique dans l'histoire du pays.
Aujourd'hui, le Sénégal donne aux pays africains et au reste du monde le meilleur exemple à la différence d'un Mali voisin où le putsch est entrain de remettre en cause des acquis démocratiques.
La hauteur de vue du parti démocratique sénégalais de Maitre Abdoulaye WADE a été frappante avant même la proclamation des résultats provisoires.
Pourtant, certains chefs d'Etat nous avait habitué à des holdups électoraux qui n'étaient rien d'autres que l'aboutissement d'une entreprise de fraude savamment montée dans le seul dessin de s'éterniser au Pouvoir.
Même si Maitre WADE a été profondément et largement critiqué pour sa candidature qui est intervenue à un âge avancé de 85 ans, l'ancien Président sénégalais a su sortir par la grande porte.Sans attendre les résultats, il a accepté sa défaite et téléphoné à Macky SALL pour le féliciter de sa victoire. Un geste significatif qui est à n'en pas douter à l'actif d'un peuple profondément démocrate et conscient de ses responsabilités.

Conakry, le 26 mars 2012
El Hadj Abdoulaye DIALLO pour Aminata.com

© Copyright Aminata

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire