(Afriscoop 26/03/2012)
(Editorial) — Ce lundi, un nouveau jour s’est levé pour les Sénégalais. La frayeur des suites de la présidentielle a laissé la place à la joie du devoir accompli. Et, fidèle à sa ligne éditoriale, AfriSCOOP en bon panafricaniste, rend hommage à ce peuple qui est le grand vainqueur du scrutin du 25 mars 2012.
Exit l’ère Wade ! Après 12 ans de règne, ce dernier, 86 ans vient de reconnaître sa défaite, à l’issue de la présidentielle de dimanche. Un fait inimaginable, il y a encore quelques semaines tellement la tension était vive entre lui et le nouveau président Macky Sall.
Derrière ce dénouement heureux, se retrouvent des Sénégalais. AfriSCOOP félicite ce peuple qui honore toute l’Afrique, ce continent qui a souvent renvoyé une mauvaise image au reste du monde. Guerre, tripatouillage constitutionnel, succession dynastique...
En juin 2011, les Sénégalais se sont d’abord dressés comme un seul homme face aux « projets fous » du vieux président. Sous la pression de la rue, Abdoulaye Wade a dû ravaler sa réforme du « quart bloquant » prévoyant un président élu à seulement 25 % des suffrages. Un moyen de servir le siège présidentiel à son fils Karim, super ministre dans le gouvernement, sur un plateau d’or.
Ensuite, en janvier 2012, la pillule de la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade est très mal passée auprès des Sénégalais. Ils l’ont décrié jusqu’au jour du scrutin en huant « le vieux » dans son bureau de vote. Ce même peuple n’a enfin pas cédé à la tentation de la violence lors de ce second tour de la présidentielle. Malgré quelques scènes de tension, les Sénégalais ont gardé jusqu’au bout la sauvegarde de leur démocratie comme leitmotiv de leur lutte.
AfriSCOOP espère que le Sénégal servira d’exemple aux autres pays africains qui peinent à concrétiser l’alternance.
Sois fier de toi, peuple sénégalais !
lundi 26 mars 2012 par La Rédaction © AfriSCOOP
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire