mercredi 28 mars 2012

Malgré le million de femmes de Aïda Mbodj, le million de jeunes de Bara Gaye, les millions de talibés de Cheikh Béthio: Wade ne récolte que 50 000 voix de plus au second tour

(Le Quotidien (Sn) 28/03/2012)

Quel cruel destin que celui du Pape du Sopi ! Berné et aveuglé par des chiffres utopiques, lui assurant une victoire au premier tour de la Présidentielle de 2012, Wade n’a pas su, en définitive, bénéficier des millions de voix à lui, promis par ces «grands électeurs», répondant au nom de Bara Gaye, Aïda Mbodji, Béthio Thioune.Abdoulaye Wade aurait pu demander le recomptage des voix issues des urnes de ce second tour. A juste raison ! A la lecture des assurances données par les responsables des jeunes et femmes de son parti en plus du très «populaire» Béthio Thioune, le Président sortant pourrait penser au bourrage des urnes.
Le malheureux candidat des Fal2012 s’est peut-être dit, en son for intérieur, que les millions de voix que ses souteneurs lui ont promis ces derniers mois, n’ont pas été pris en compte, par les préposés à cet exercice. Mais les résultats provisoires publiés hier par la Cour d’appel de Dakar viennent confirmer hélas, que ces voix supplémentaires comptées par millions par ces trois fameux personnages n’existaient que dans leur imagination.
Puisqu’au total, seuls 2 915 893 électeurs sont, en définitive, passés aux urnes. Et tout naturellement, le nouveau président de la République du Sénégal s’est taillé la part du lion avec 1 909 244 électeurs, tandis que le «champion» des jeunes et des femmes s’est retrouvé avec 992 556 électeurs. Pas un seul de plus !
Or, le responsable des jeunes libéraux avait fait la ferme promesse à Wade, un certain 23 juillet 2011 à la Permanence du Pds, que son Ujtl prenait l’engagement de lui trouver un million de jeunes électeurs pour sa réélection le 26 février 2012. La suite, on la connaît…..
Au nom des jeunes de ce pays, il a eu l’outrecuidance de s’exprimer en faveur de son bienfaiteur, dans un phrasé provocateur et pollué de contrevérités, sur les conditions d’existence des jeunes au Sénégal. Bara Gaye, inconnu dans son fief de Yeumbeul en banlieue, sorti de nulle part, avait réellement fini de révulser les 65% de jeunes de ce pays. Certains s’interrogeaient sur la légitimité de cet arriviste, qui émarge chez le fils du Président Wade en tant qu’attaché de Cabinet, pour parler au nom de cette frange de la population. La réponse était claire : il fallait l’attendre au tournant….des bureaux de vote. Parachuté à la tête de l’Ujtl par la Génération du concret, il s’est par la suite, retrouvé ministre-conseiller à la Présidence, alors qu’en réalité, il ne peut mobiliser que 10 personnes chez lui, sans bourse délier. Ce jeune aux lunettes d’intello qui se réclamait fièrement «inconditionnel» de Wade-fils n’a pas tenu ses promesses à l’endroit de Wade-père, laminé presque partout dans le pays. Et dans le lot de ses électueurs, figuraient en bonne partie des centaines de milliers de jeunes à l’image du mouvement Y’ en a marre, déterminés à changer ce pays. Ce camouflet mémorable à Bara Gaye n’est cependant pas un cas isolé dans la galaxie wadienne.
LA REVANCHE DE LA JEUNESSE DU PAYS
Aïda Mbodji avait débité la même promesse pour les beaux yeux du Pape du Sopi ! Elle également, avec sa campagne «Ma carte, ma caution», qui faisait même l’objet d’une page spéciale à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), n’a pas su mobiliser son million de femmes. Pourtant à elle, que de moyens donnés ! A travers son département ministériel (Famille et Organisations féminines), elle pensait pouvoir mettre au pas, ces femmes en les appâtant par le truchement de financements purement….politiciens. Elle aussi, incapable de régner en maîtresse chez elle à Bambey, doit présenter ses excuses, au-delà de Wade à toutes les Sénégalaises dignes de ce pays et au nom de qui, elle a eu le culot d’entretenir l’illusion des années durant. Les larmes versées chez elle, à la suite de la débâcle des Fal2012, sont d’ailleurs assez symptomatiques du mal qui l’habite, pour avoir personnellement été sanctionnée par les femmes. A force de la voir sillonner le pays vantant les mérites de son candidat, ces dernières ont voulu faire du cas Aïda Mbodji, leur propre affaire. Elles ont fini de la remettre à sa place !
Que dire de Béthio Thioune ? En plus de devoir perdre son titre de Cheikh, comme il l’avait promis, si Wade venait à chuter le 25 mars 2012, il doit bien rendre des comptes à celui-ci. Ses «millions» de….voix ne se sont pas retrouvées dans les urnes, conformément à ses engagements. Son candidat n’a eu que 992 556 électeurs là où il aurait pu se retrouver, en plus des deux millions d’électeur de l’Ujtl et des femmes du Pds, avec plus de 5 millions de voix. Manifestement, ces «grands électeurs» n’ont pas su additionner pour le candidat Wade, qui est tombé des nus après avoir eu écho de la vérité des urnes et des chiffres.

Par Aly FALL

© Copyright Le Quotidien (Sn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire