(Nettali 20/03/2012)
Si les populations sont enthousiastes à l’idée de voir les prix des denrées de première nécessité baisser comme l’a promis Macky Sall, candidat à la présidentielle de 2012, Mamadou Lamine Diallo, patron du mouvement Tekki et économiste de son état, s’est montré plutôt sceptique.
C’est à la limite s’il n’affirme pas que la baisse promise est impossible. D’ici peu, la croissance économique du Sénégal va diminuer de moitié, selon Mamadou Lamine Diallo qui a fait une tournée à Kolda
. C’est pourquoi, il ne trouve pas pertinent la promesse de Macky Sall de baisser les prix de l’électricité. « Il existe des poches de famine au Sénégal en ce moment. C’est pourquoi je trouve injuste de vouloir mettre Macky Sall dans une situation compliquée avec la baisse des prix des denrées de première nécessité. Car au mois d’avril ou mai, on va être confronté à des problèmes de famine dans le monde rural. La croissance économique du Sénégal qui était prévue à 4,5% va tomber à 2 ou 2,5%. Ce qui va occasionner des poches de famine », explique l’économiste et homme politique. L’autre conséquence de la mesure de baisse que veut prendre Macky Sall, c’est sur les recettes fiscales.
Le patron du mouvement « Tekki » se dit convaincu que Macky ne trouvera pas beaucoup d’agent au trésor public. Ce qui fait qu’il sera difficile à Macky Sall de respecter l’engagement pris avec les populations de diminuer les prix des denrées. « Quand on arrive au pouvoir dans certaines situations, si vous prenez des engagements on dira après, voilà ils sont tous pareils. C’est pourquoi je recommande à Macky Sall d’être prudent », dit-il.
Auteur: Nettali.net
© Copyright Nettali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire