La ville de Saint-Louis a connu hier, mardi 1 3 mars 2012, de grands moments de mobilisation politique. Et pour cause, la visite de Macky Sall à Ndar, dans le cadre de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle, a drainé la foule des grands évènements.
Aussi bien à travers les artères de Saint-Louis sillonnées par des caravanes menées par le maire Bamba Dèye, Youssou Ndour et Oumar Khassimou Dia qu’à l’ancien stade Wiltord, rempli de militants.
Le stade Me Babacar Sèye a été comble pour accueillir Macky Sall, le candidat de Bennoo Bokk Yakaar à Saint-Louis hier, mardi 13 mars 2012. Pendant toute une après-midi, des milliers et des milliers de militants et de sympathisants de toute l’opposition réunie derrière Macky Sall ont chauffé sur des rythmes variés l’ancien stade Wiltord, en attendant l’arrivée de leur porte drapeau pour le second tour de l’élection présidentielle. Macky Sall et les leaders de l’opposition qui l’accompagnaient dans sa tournée électorale dans le département de Saint-Louis s’évertuaient, eux, à ne laisser en rade aucun électeur et localité de la zone.
Du matin au soir, le challenger de Me Wade au fauteuil présidentiel a sillonné le département de Saint-Louis, en rendant visite au khalife général de Mpal, El Hadj Rawane Ngom, et de recevoir ses bénédictions, voire aux populations de Gandon et de Gandiol qui avaient voté, lors du premier tour, en faveur du « Pape du Sopi », en lui permettant de gagner le département de Saint-Louis. Macky Sall ne put entrer en communion avec ses militants et sympathisants dans la commune de Saint-Louis que vers les coups de 20 h, accompagné d’Amath Dansokho, d’Abdoulaye Bathily, de Cheikh T Gadio, de Mor Dieng, de Serigne Mansour Sy Djamil et cie. La mobilisation était à son paroxysme d’autant que le maire de la commune Cheikh Bamaba Dièye, Omar Khassimou Dia de Niakh Jarinu, autre candidat malheureux à la présidentielle, voire Youssou Ndour de Fekké maci boolé avaient joué leur partition.
Durant toute l’après-midi, ces souteneurs de Macky avaient organisé des caravanes à travers les artères de Saint-Louis, en déclenchant frénésie et grands moments de communion avec des populations acquises à leur cause.
Après deux heures trente minutes d’allocutions des divers leaders politiques qui le suivaient dans sa tournée électorale, Macky Sall put enfin remercier les Saint-Louisiens de leur mobilisation massive qui démontrait à l’envi que « la cause du second tour était entendue ». Devant une foule en liesse, le challenger de Wade à la présidence clama alors que « le peuple était debout pour défendre sa liberté, sortir le Sénégal de sa torpeur et envoyer Wade à la retraite ».
…ET PROPOSE UN PLAN DE RELANCE TOURISTIQUE DE LA VILLE
Et aux populations de Saint-Louis qui lui montraient leur engagement à le porter au sommet de l’Etat sénégalais, le candidat de Bennoo bokk Yakaar dira : « Nous avons un plan de relance touristique de la ville que nous allons appliquer avec l’appui du maire Cheikh Bamba Dièye ».
Ce plan devra passer, selon Macky Sall, par la réhabilitation de la cité et de ses bâtiments historiques, par la relance de l’université des métiers de Saint-Louis et le développement de toute l’infrastructure touristique de la ville. Qui plus est, Macky a promis aux pêcheurs de Guet Ndar de prendre en charge personnellement la question du développement de la pêche afin de mettre fin au pillage des ressources halieutiques et de tisser avec tous les pays voisins du Sénégal des relations durables qui préservent la sécurité des agents du secteur. Prenant à témoin les habitants de Saint-Louis, Macky a invité par ailleurs les partenaires techniques et financiers à prendre au sérieux la situation alimentaire du Sénégal qui se détériore de plus en plus avec l’échec des politiques agricoles du président Wade.
Les enseignants du Saes (Enseignement supérieur) ont été également priés de mettre u terme à leur mot d’ordre de grève afin de donner une chance à l’école sénégalaise par un Macky Sall qui s’est engagé à tenir avec eux des négociations sérieuses pour régler tous leurs problèmes. Enfin, Macky Sall qui s’est dit prêt à changer la face du Sénégal pour en faire un pays émergent a vivement interpellé les Saint-Louisiens : »A vos cartes, aux urnes et vigilance pour la victoire du Sénégal».
par Moctar DIENG
© Copyright Sud Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire