lundi 5 mars 2012

LA MAISON DE SERIGNE SOINIBOU MBACKE INCENDIEE: L’appel de la coalition Macky 2012 aux autorités

(Sud Quotidien 05/03/2012) 
Après les menaces de mort, les éléments supposés être des talibés de Cheikh Bethio Thioune ont incendié, le week- end dernier, le domicile de Serigne Soinibou Mbacke, porte-parole de la famille de Serigne Cheikh Ibnou Serigne Saliou Mbacke.

Ce dernier aurait démenti les propos du guide des Thiantacounes selon lesquels Serigne Saliou Mbacke, le 5ème khalife général des mourides lui aurait recommandé de voter et de faire voter pour le candidat de la coalition Fal 2012, Me Wade.
La maison de Serigne Soinibou Mbacke, ancien porte-parole de Serigne Saliou Mbacke, le 5ème khalife général des mourides, située prés de l'héliport de Touba, dans le quartier de Darou Tanzil, a été incendiée par des individus supposés être des Thiantacounes de Cheikh Béthio Thioune. Cet acte fait suite à la sortie du porte-parole de la famille de Serigne Soinibou Mbacke , un partisan de la coalition Macky 2012 pour démentir les propos de Cheikh Béthio Thioune selon lesquels ,le défunt khalife Serigne Saliou Mbacke lui aurait recommandé de voter en faveur du candidat Me Abdoulaye Wade au second tour.
L'agent de sécurité de la maison de serigne Soiibou Cissé explique le fils des événements : « Lorsque j’ai quitté, vers midi, mon lieu de travail pour prendre mon déjeuner, on m'a appelé pour me dire que la maison de mon employeur est en train de prendre feu. Avant mon retour sur les lieux, les éléments des sapeurs pompiers avaient déjà fini d'éteindre le feu. Tout le matériel contenu dans le container (portes et fenêtres) est parti dans les flammes. Nous ne pouvons pas évaluer les dégâts causés par ce feu ». Khadim Diop de poursuivre : « Ceux qui ont mis le feu sur la concession de Serigne Soinibou Mbacke ont été identifiés. Ils ont clairement dit que c'est leur guide Cheikh Béthio Thioune qui leur a donné l’ordre d'aller incendier le domicile du porte-parole de la famille de serigne cheikh ibnou serigne saliou Mbacké ».
Abdoulahat Seck Sadaga de la coalition Macky 2012 qui dénonce avec la dernière énergie cet acte qu’il qualifie de « criminel » soutient qu'il y a des soubassements politiques dans cette affaire. M Seck de souligner que « cet acte est inqualifiable .Cette attaque a coïncidé avec le ndiguel que le khalife général des mourides Serigne Sidy Mounkhtar Mbacke a donné pour demandé l'arrêt des violences dans notre pays. Heureusement que notre leader Macky sall a respecté cela à la lettre. Si des gens transportent cette violence qui sévissait à Dakar dans la cité religieuse de Touba, nous le regrettons .Nous demandons aux autorités de prendre des mesures idoines pour arrêter la spirale de violence. Je m’en suis ouvert à certaines autorités religieuses de Touba ».
Abdoulahat Seck de soutenir qu’ « en ma qualité de petit fils de Serigne Touba parce que c'est la petite soeur de Khadimou rassoul qui est la maman de mon père, donc tout ce qui se passe dans la cité religieuse me préoccupe .Ceux qui font la politique doivent éviter d'utiliser serigne Touba à des fins politiques. Serigne Touba et la politique sont diamétralement opposés .Le second tour qui doit opposer Me Abdoulaye Wade à Macky Sall ne doit pas pas être un prétexte pour que chefs religieux appartenant à la famille de Serigne Touba se prononcent pour ou contre. Serigne Touba dépasse de loin cela .Nous faisons partie de la coalition Macky 2012, mais nous préférons plus le fondateur du mouridisme au candidat Macky sall .Ceux qui sont avec Abdoulaye Wade doivent faire de même. Nous demandons aux plus hautes autorités de Touba de prendre leurs responsabilités
Dans le cas contraire, tout peut arriver puisque nous n'allons plus l’accepter. »Et Abdoulaye Seck Sadaga de souligner que " la direction de la coalition Macky 2012 a pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les maisons des responsables de l'alliance pour la république de Touba."

par Adama NDIAYE

© Copyright Sud Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire