dimanche 25 mars 2012

Second tour des présidentielles au Sénégal

(Radio Canada 25/03/2012) 
Le deuxième tour de la présidentielle qui oppose le chef de l'État sortant Abdoulaye Wade à son ancien premier ministre Macky Sall ont débuté dimanche.
L'AFP rapporte de longues files d'attente avant l'ouverture des bureaux de vote. Près de 5,3 millions d'électeurs sont appelés à voter à ce scrutin dans quelque 11 900 bureaux à travers le pays.
Abdoulaye Wade, 85 ans, est candidat à sa propre succession à la présidence. Il est arrivé en tête du premier tour du 26 février avec 34,81 % des voix.
Son ancien premier ministre, Macky Sall, a récolté 26,58 % des voix exprimées. Il a obtenu le ralliement de tous les autres candidats éliminés au premier tour qui ont appelé à voter pour lui afin de barrer la route au président Wade, dont ils ont jugé la candidature « anticonstitutionnelle » après deux mandats.
Abdoulaye Wade mise sur les nombreux abstentionnistes du premier tour et les chefs religieux, qui exercent encore une forte influence sur leurs communautés.
La campagne pour le second tour s'est déroulée sans incident majeur, contrairement aux semaines ayant précédé le vote du 26 février qui ont vu la mort de six personnes dans des manifestations hostiles au président sortant.

Mise à jour le dimanche 25 mars 2012 à 5 h 22 HAE | Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters

© Copyright Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire