mercredi 28 mars 2012

Wade rumine sa défaite à Tivaouane: «Je me demande par où Macky est passé pour gagner»

(Le Quotidien (Sn) 28/03/2012)

La passation de service entre le Président sortant, Abdoulaye Wade, et le Président élu, Macky Sall, va se passer le lundi 2 avril 2012. Cette déclaration est de Me Wade qui l’a livrée lors de sa visite auprès du khalife général des Tidianes, Seydi Mou­hamadou Mansour Sy. Le Président Wade est arrivé à Tivaouane à bord d’un hélicoptère vers 11h du matin, hier. Reçu par Serigne Mansour Sy et Abdoul Aziz Sy Junior, Me Wade, triste et mélancolique, a porté les attributs d’un Président déchu déjà nostalgique du pouvoir. Il s’est même interrogé sur la victoire de Macky Sall dont il avale encore difficilement la pilule de la défaite. «Je m’interroge toujours pour savoir comment il a fait pour gagner la Présidentielle.
C’est très difficile à accepter, mais nous sommes des musulmans et nous acceptons le decret divin. Je ne regrette rien parce que j’ai travaillé pour mettre le Sénégal sur les rails du développement», a dit le Président Wade.
Me Wade a réaffirmé son souhait de demeurer au Sénégal pour l’éternité. «Le roi du Maroc m’a invité pour que je parte me reposer sur ses terres. Je lui ai dit que j’ai encore des dossiers à finir, sinon je vais voir après. Je tiens à dire que je suis Sénégalais et je compte rester et vivre au Sénégal jusqu’à la fin de ma vie. Je ne vais pas m’exiler», a-t-il souligné.
Pour le cas de son fils, Me Wade le blanchit d’abord de toute gestion étatique. Avant de dire : «Karim Wade va rester avec moi au Sénégal. Des banques du Moyen-Orient lui ont proposé des postes de direction mais je lui ai demandé de rester au Sénégal. Mon fils a été ministre mais il n’a jamais géré de deniers publics pour avoir des comptes à rendre. On peut être ministre sans gérer des sous.» Me Wade refuse de prendre une retraite paisible et dorée puisqu’il va s’atteler à écrire un ouvrage pour y consigner ses grands projets. L’ou­vrage sera réparti en trois parties. Dans une première partie, le Pré­sident Wade va y répertorier les projets de l’Etat, qui ont déjà été réalisés par le régime libéral. Dans une seconde partie, il va y recenser les projets de l’Etat en cours. Abdoulaye Wade consacrera la troisième partie aux projets à venir. Après l’écriture de l’ouvrage, «je vais le soumettre à l’appréciation de Macky Sall qui est libre de les exécuter ou de faire autre chose», fera-t-il remarquer. Le Président sortant Me Wade qui n’est pas encore prêt à se départir de son manteau présidentiel, tenant visiblement aux grands chantiers qu’il a déjà initiés, souhaite vivement que le Président élu Macky Sall les termine «au profit des Sénégalais».
Me Wade a sollicité des prières auprès de Serigne Mansour Sy en faveur de son successeur Macky Sall afin qu’il réussisse dans toutes ses entreprises. «Si c’était l’opposition qui avait gagné l’élection, cela allait être pire puisqu’elle est incapable. Macky Sall ne fera pas comme ces leaders», conclut-il.

Par Ousseynou Massèrigne GUEYE

© Copyright Le Quotidien (Sn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire