mardi 13 mars 2012

LA CENA SUR LES PROBLEMES RENCONTRES AU PREMIER TOUR: La faute à la mise à disponibilité tardive des fonds

(Sud Quotidien 13/03/2012)
Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a dressée un bilan satisfaisant de sa mission de contrôle du scrutin du 26 février dernier. La Cena qui déplore des difficultés liées à la non disponibilité à temps des fonds invite les électeurs à aller retirer les 310 943 cartes d’électeurs encore en souffrance au niveau des différentes commissions de distribution.

Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) Doudou Ndir a fait face à la presse hier lundi 12 mars pour dresser le bilan de sa couverture du scrutin du 26 février dernier sur l’étendu du territoire. Le président Doudou Ndir qui salut le rôle des contrôleurs de la Cena tire un bilan satisfaisant du scrutin. «En ce qui concerne la participation de la CENA au recensement des votes au niveau départemental, notre institution a été présente partout, sauf à Ziguinchor où son représentant n’a pu participer au démarrage des travaux le premier jour pour défaut de convocation par le président de la Commission départementale de recensement des votes. Cette absence bien qu’à déplorer, n’a pas altéré néanmoins la sincérité du recensement effectué en présence des représentants des candidats.Cette description non exhaustive de ce que la Cena a accompli pour contrôler et superviser le scrutin du 26 février 2012 nous permet au demeurant de tirer une conclusion sur le vote. Celui-ci s’est bien déroulé dans l’ensemble. Les résultats qui en sont sortis sont fiables», a-t-il jugé.
Le président de la Cena garantit que l’effort qui a été mené pour le bon fonctionnement du scrutin du 26 février, se poursuivra pour le second tour. «La Cena est déjà à pied d’œuvre pour poursuivre sa mission dans le cadre de cette élection présidentielle de 2012. Le même effort financier sera nécessaire pour que la Cena puisse garantir à chaque citoyen le libre exercice de son droit de vote, veiller au bon déroulement du scrutin partout où il se tiendra et enfin, sécuriser les suffrages des deux candidats encore en compétition», précise que l’organe des élections ne se tait pas sur les anicroches, afin de les éviter au second tour prévu le 25 mars prochain.
Toutefois, Doudou Ndir reconnaît que la Cena a rencontré des difficultés liés essentiellement au manque de moyens lors du premier tour. «Malgré l’effort financier conséquent de l’Etat qui est la seule source de financement de la Cena, tous les moyens ne furent pas mis à notre disposition au jour et à l’heure souhaités». Pour ce est du second tour, «il faudra bien que ce handicap soit corrigé pour permettre à l’organe de contrôle d’assurer sa mission sans accroc. Nous nourrissons cependant, les plus vives craintes au sujet de la mobilisation à temps des fonds qui sont nécessaires pour le deuxième tour», prévient-il.
Encore 310 943 cartes d’électeurs en souffrance dans les commissions
Et d’exhorter les forces de l’ordre à bien mener le travail de sécurisation du vote. «La sécurisation du vote, conditionné par le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire demeure une véritable préoccupation. Ces derniers jours, la presse s’est fait l’écho de l’arrestation de personnes détenant des armes et circulant librement en ville. Nous invitons les forces de défense, de police et de gendarmerie à mener le travail de sécurisation de l’espace public avec la fermeté qu’exigent les circonstances du moment, dans le respect du droit des citoyens».
Le président de la Cena est revenu sur les nombreuses cartes d électeurs encore en souffrance dans les différentes commissions de retrait. «A la date du 25 février 2012, après recoupements, le nombre de cartes d’électeurs non retirées par leur titulaire est de 310.943 unités. Dans ce chiffre sont comprises les cartes non retirées datant de la refonte totale du fichier qui sont au nombre de 180699. Elles représentent actuellement 58% des cartes mises sous scellés le 25 février dernier.
Pour ce qui est des inscriptions de 2010, les cartes non retirées sont au nombre de 16 394 unités. Pour la révision des listes électorales de 2012, nous avons relevé que 113 850 inscrits n’ont pas retiré leur carte d’électeur», déplore Doudou Ndir qui invite les électeurs inscrits dans cette situation à aller retirer leurs cartes.

par Samba Camara

© Copyright Sud Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire