(Walfadjiri 13/03/2012)
Accusé par le camp adverse de négliger les marabouts en les traitant de simple citoyen, d’appartenir à une loge maçonnique ou encore de favoriser le vote ethnique, Macky Sall apporte la réplique par la voix de Me El hadj Diouf et de Jean Paul Dias. Et aucun mot n’est de trop pour laver l’affront.
‘Le seul franc maçon au Sénégal c’est Wade’, déclare Me El hadj Diouf qui faisait, hier, face à la presse. Et l’avocat pour qui l’aveu est la reine des preuves, convoque les propos du Chef de l’Etat lui-même qui, rappelle-t-il ‘a affirmé qu’il fut franc-maçon. Donc, son entourage est mal placé pour brandir cette arme redoutable contre Macky Sall dans le seul but de le salir’.
Mais c’est peine perdue selon Me Diouf car ‘les Sénégalais savent que les tenants du pouvoir sont affolés, paniqués et ont désormais perdu le nord à quelques jours de la fin du régime’. De tous ceux qui accusent Sall, personne n’a encore brandi, d’après El Hadj Diouf, de preuves qui attestent la franc-maçonnerie de Macky Sall ou de son entourage.
Or, poursuit-il ‘la ville Dakar est remplie de signes de franc-maçon depuis l’avènement de l’alternance : le Monument de la renaissance, la porte du millénaire etc… ’
L’autre propagande ‘malheureuse et dangereuse’ consiste à dresser les marabouts contre le candidat Macky Sall. Ils présentent ce dernier, explique Diouf, comme ‘un anti marabout pour avoir déclaré que les marabout sont des citoyens. Ça se voit qu’ils tombent bien bas car seule la calomnie leur reste pour s’en sortir’.
Pour sa part, Jean Paul Dias invite ‘Wade et à ses affidés d’arrêter leur cinéma’. Car, dit-il, ‘dire que Macky Sall a bénéficié d’un vote ethnique est un mensonge. Parce que si c’est le cas, il allait gagner Podor, Kolda, Vélingara entre autres fiefs de Toucouleur et Peulh où Wade est sorti vainqueur au premier tour’.
‘S’il (le camp adverse, Ndlr) continue, menace Dias, nous dirons ce que nous savons’. C’est par exemple, ‘le cas de nombreux scandales, informe Jean Paul Dias, dans lesquels les fils de Wade sont mêlés notamment, la somme de plus de 300 milliards engloutis dans l’Anoci’. Mais aussi, poursuit-il, ‘le Fesman qui a coûté 76 milliards et dont 26 sont prélevés dans le programme de vaccination du ministère de la santé’. Ce n’est pas tout : Dias y ajoute l’autoroute à péage. ‘C’est un appel d’offres qui a été lancé pour la construction de l’autoroute à péage et, il a été décidé que c’est celui qui devrait la construire qui doit trouver le financement’. Mais, dénonce Dias ‘Eiffage qui l’a construite n’a pas trouvé comme prévu de financement. C’est l’Etat du Sénégal qui a cherché les financements avec des prêts à 10 %. Or, les spécialistes savent que personne ne fait des prêts à 10 % pour construire des infrastructures. Cet argent disparaît dans des commissions … ’.
Yakhya MASSALY
© Copyright Walfadjiri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire