mercredi 18 avril 2012

Crise malienne : Lamine Cissé prône la diligence pour sauver le Sahel

(APS 18/04/2012)

Le général Lamine Cissé, ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, a appelé les organisations régionales africaines à une position de fermeté sur la crise politique et militaire en cours au Mali et à se dépêcher pour empêcher le pire dans la bande sahélo-saharienne.‘’Il faut espérer que la communauté internationale et au premier chef, la CEDEAO, la CEN-SAD et l’Union africaine, continuent (…) d’adopter une position ferme, mais surtout d’en accélérer l’allure avant que le pire ne s’installe au Mali (ou) dans les pays sahéliens’’, a-t-il déclaré au magazine Afrique Démocratie.
Dans un entretien paru dans le dernier numéro dudit mensuel, le général Cissé a déploré notamment l’interruption du processus démocratique au Mali, par une ‘’mutinerie corporatiste’’ transformée, par la suite, en coup d’Etat contre le président Amadou Toumani Touré, qui était en fin de mandat.
‘’Un coup d’Etat est toujours signe de régression d’un pays. On ne bouscule pas les institutions de la République de matière anti-démocratique. L’immixtion récente de l’armée dans le jeu démocratique est l’une des plus malheureuses et plus dangereuses pour ce pays (le Mali) et la sous-région depuis une dizaine d’années’’, a-t-il souligné.
Selon Lamine Cissé, cette intrusion ‘’ne règle aucun problème mais, à contrario, elle installe une crise politique et une menace réelle pour l’intégrité territoriale’’.
Au-delà de l’armée et du gouvernement sénégalais, Lamine Cissé capitalise une expérience rare dans les réformes du secteur de la sécurité en Afrique.
Il a également déploré la tournure des évènements au Mali. Le coup de force des militaires maliens a produit des effets pervers, avec l’occupation de la partie nord du pays par des rebelles sécessionnistes touaregs de l’Azawad et la présence sur place d’éléments djihadistes.
Mardi à Bamako, a-t-on appris à Dakar, l’astrophysicien et homme politique malien Cheikh Modibo Diarra a été nommé Premier ministre de la transition de son pays, par le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré.
Docteur Diarra, ancien navigateur interplanétaire de la NASA et actuel président du Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), est chargé de ‘’former un gouvernement d’union nationale, avec pour priorité principale la gestion de la crise du nord’’.

SAB/AD

© Copyright APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire