(PiccMi 13/04/2012)
Après la chute du régime libéral, des Sénégalais se sont
interrogés sur le sort réservé à l’ancien avion de commandement «La Pointe de
Sangomar», réfectionné à hauteur de 30 milliards et que Wade aurait mis en
location à l’étranger. Ce, après avoir acheté un avion de type airbus A 319 au
Président français, pour plus de 20 milliards de F Cfa. La lumière sur cet
avion, patrimoine national, est l’une des priorités de Mor Ngom, le nouveau
ministre des Transports, confient nos sources. Le 15 avril, l’avion «La
Pointe de Sangomar», de sources sûres, doit partir à Perpignan, pour un
entretien général qui devrait coûter des centaines de millions à l’Etat du
Sénégal. Les mêmes sources précisent que si cet entretien n’est pas effectué,
l’avion ne pourra plus voler. Avant d’informer, d’ailleurs, que les pilotes de
cet avion, des Serbes, sont rentrés chez eux pour s’occuper de leurs familles,
alors qu’ils sont les seuls à disposer de la licence pour piloter l’avion. Et
Selon certaines indiscrétions, Me Wade et son gouvernement étaient sur le point
de vendre cet avion à 14 milliards de F Cfa à des privés. Et que tous les
papiers étaient déjà signés. Mais, les mêmes sources indiquent qu’à la dernière
minute, les acheteurs auraient soupçonné quelque chose de louche car, Wade,
lui-même, depuis la cassure d’un hublot en plein vol, n’a plus pris cet avion.
C’est ainsi qu’aux dernières nouvelles, il serait mis en location à des
compagnies étrangères. En fin novembre dernier, Rewmi Quotidien avait écrit que
la pointe de Sangomar, un Bœing 27 immatriculé 6V AEF, était de passage à Dakar,
le jeudi 24 novembre, et est reparti la nuit du vendredi 25, vers 02 heures du
matin. Le drapeau du Sénégal qui se trouvait, jadis, sur l’empennage, aurait
complètement disparu. Ce qui est, de toutes les façons, un indice grave, selon
les experts de l’aéronautique, interrogés. Qu’est-il advenu de la manne
financière récoltée ? Quel est le devenir de cet avion, un patrimoine national ?
Des dossiers sur lesquels le nouveau régime compte faire la lumière, figure, en
bonne place, dit-on, celui de la Pointe de Sangomar. Des audits sont ainsi
demandés pour édifier l’opinion sénégalaise. Car, dans certains pays africains,
comme le Burkina, l’avion Présidentiel, un patrimoine national, est souvent mis
en location et, la manne financière récoltée mise dans les caisses de l’Etat. Il
est important de préciser que la majeure partie des chefs d’Etats africains
utilisent le même type d’avion : Bœing 27. Pour certains experts de
l’aéronautique, le nouveau Président ferait mieux de vendre l’airbus A 319 et
faire usage du Bœing 27 aux deux moteurs neufs de super 27 qui prend plus de
bagages dans sa soute que l’airbus. Pourtant, après l’achat d’un avion de type
airbus A 319 qui n’est rien d’autre que l’un des ex-avions de commandement du
gouvernement français, à plus de 20 milliards, des sénégalais s’étaient
interrogés sur le devenir de l’ancien avion de commandement du gouvernement
sénégalais. Car, vers les années 2003, « la Pointe de Sangomar » avait été
réfectionné, à hauteur de 30 milliards F Cfa, ses deux anciens moteurs, déclarés
vendus par la presse. Obligeant le gouvernement de Wade à faire venir et exposer
les moteurs qui sont repartis, la semaine suivante. Depuis que Wade s’était tapé
un autre avion, réfectionné dénommé « La Pointe Saréne », le mystère plane sur «
la pointe de Sangomar ». L’ancien gouvernement n’avait plus communiqué dessus.
Rewmi Quotidien
Vendredi 13 Avril 2012 -
08:32
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