vendredi 13 avril 2012

1ER CONSEIL DES MINISTRES POST WADE: Macky Sall « engage » son gouvernement


(Sud Quotidien 13/04/2012)

Le premier Conseil des ministres sous l'ère Macky Sall s'est tenu hier, jeudi 12 avril, au palais de la République. Une occasion pour le Président Macky Sall et son Premier ministre Abdoul Mbaye de définir les orientations générales de la politique gouvernementale et surtout de mettre sur l'orbite du travail ses ministres.La première réunion gouvernementale de l'ère Macky Sall a réuni au Palais de la République hier, jeudi 12 avril, l'ensemble des ministres du nouveau gouvernement, les ministres d'Etat comme Amath Dansokho et autre Aminata Tall, secrétaire général de la Présidence. Tenue à la salle des banquets, réaménagée à l'occasion, la première rencontre gouvernementale présidée par le Chef de l'Etat a permis aux divers ministres, nouveaux comme anciens titulaires, de s'imprégner des réalités du travail gouvernemental. Réunion de prise de contact certes entre le Chef de l'Etat, le Premier ministre et les divers ministres, mais aussi moment de mise à niveau et de définition des orientations générales de la politique gouvernementale. Pour autant, Me Alioune Badara Cissé, le ministre des Affaires étrangères et Sénégalais de l'extérieur, dira au sortir de la réunion qui avait débuté sous les coups de 10 h : « Nous nous sommes donné des conseils. Le président de la République et le Premier ministre nous ont dit comment ils veulent que le pays soit gouverné ». Allant plus loin, le ministre de l'Agriculture et de l'équipement rural Benoît Sambou note : « Le Premier ministre a appelé le gouvernement à se mettre immédiatement au travail ».
Côté atmosphère de ce premier conseil des ministres, Cheikh Bamba Dièye, le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales fera remarquer : «Il y avait au conseil des ministres de la sobriété, un esprit de solidarité, du dévouement et de l'engagement autour du Premier ministre et du président de la République, pour [nous occuper de] toutes les priorités». Haïdar El Ali, le ministre de l'Ecologie et de la protection de la nature abondera dans le même sens en affirmant que « Le conseil des ministres s'est déroulé dans une très bonne ambiance».
L'engagement à satisfaire les attentes du Chef de l'Etat et du Pm a été enfin notée dans toutes les déclarations des ministres ayant assisté à la première réunion gouvernementale post-Wade. De manière unanime, tous ont fait état de leur disposition à rendre raison de la confiance placée en eux. Ce qui a fait dire à Ibrahima Sall, ministre de l'Education nationale : «Nous allons être au service des populations, les servir au lieu de nous servir. Le Président l'a dit pendant la campagne électorale et il le prouve dans sa démarche que nous allons suivre. Il l'a répété : sa principale préoccupation, c'est résoudre les problèmes des Sénégalais».
La première réunion du conseil des ministres gouvernementale s'est terminée par la traditionnelle photo de famille du gouvernement.

Publié le 13/04/2012 | 02H57 GMT par Moctar DIENG

© Copyright Sud Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire