vendredi 13 avril 2012

Disparition du véhicule présidentiel, tensions de trésorerie : Wade roule Macky - Le nouveau Président sort l’ancien véhicule de Diouf du garage

(Le Quotidien (Sn) 13/04/2012)

C’est le summum de l’audace et de la mesquinerie : le véhicule personnel du chef de l’Etat a disparu du parc automobile de la présidence de la République. Macky Sall s’est contenté ces derniers jours de la commodité de la voiture laissée par Abdou Diouf. Invraisemblable !Cleptomanie ou sabotage plani­fié au plus haut sommet de l’Etat ? Depuis la chute du régime libéral, la presse révèle en série les vols perpétrés à la présidence de la République à un rythme invraisemblable. Selon des informations du journal Le Quo­tidien, le véhicule présidentiel a disparu du parc automobile du Palais qui était devenu un haut lieu de délinquance. Cette fameuse Mercedes à l’intérieur de laquelle paradait Ab­doulaye Wade est désormais invisible. Lors de la revue des troupes de la prise d’armes de la fête de l’Indépen­dance, Macky Sall a été contraint d’utiliser le véhicule… présidentiel légué par Abdou Diouf. Ce qui constitue une véritable leçon républicaine douze ans après le départ du deuxième président de la République, le quatrième chef de l’Etat peut s’appuyer sur l’héritage socialiste pour me­ner à bien ses missions. Macky Sall va-t-il continuer à laisser ces comportements délictuels prospérer comme si de rien n’était.
Aujourd’hui, on épie ses décisions courageuses pour éclairer ces vols de biens de l’Etat par de hautes personnalités de l’ex-régime. De sa capacité à se montrer à la hauteur de ces défis dépend sa crédibilité. Matériel audiovisuel, des centaines de véhicules et last but not least, la prestigieuse voiture du président de la République qui disparaissent dans la nature sans laisser de traces. Tous ces vols ont été orchestrés à la présidence de la République. Invraisemblable !
Il reste cependant une question qui inquiète nos sources : ce véhicule ne serait-il muté au nom de la haute autorité ? Pour rappel, l’ex-chef de l’Etat et quel­­ques membres de son en­tourage avaient acquis 15 voitures durant la dernière campagne électorale. Il s’agit de 8 voitures de la marque américaine Ford Expédition, dernière génération, connue au Sénégal sous l’appellation «8x8» dont Abdou­laye Wade avait fait la commande. Il y a eu ensuite une commande de 5 Ford F 450 Super, dont le destinataire serait que Karim Wade, le fils de l’ex-chef de l’Etat. Sans oublier l’acquisition d’un Che­vrolet K 1500 Suburban au nom de l’ex-secrétaire de la présidence de la Ré­pu­blique Abdoulaye Baldé et d’une Toyota Séquoia, destinée à l’ex-Pre­mier ministre Souleymane Ndé­né Ndiaye. Ces voitures ont été livrées respectivement le 21 février 2012 pour les 8 Ford au nom du chef de l’Etat, le 7 du même mois pour les 5 véhicules de Karim Wade et la Chevrolet de Abdoulaye Baldé et enfin le 8 février 2012 pour la voiture Toyota Séquoia, destinée à l’ancien Premier minis­tre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Après la Présidentielle, on est en mesure de s’inquiéter du sort qui sera réservé à ces véhicules : Sont-il conservés par les acquéreurs, à savoir les gens cités comme destinataires ou ont-ils rejoint le Parc automobile de la Présidence pillé par des vols invraisemblables. L’image, après la chute du régime libéral, n’est pas du tout reluisante. Elle est un reflet d’une délinquance entretenue au plus haut sommet de l’ex-establishment de Wade.
Par Bocar SAKHO


© Copyright Le Quotidien (Sn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire