mardi 5 février 2013

Détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux: Le Fonds dépose Ndèye Khady Guèye à la prison pour femmes

(Le Quotidien (Sn) 05/02/2013)
Après son audition hier, Ndèye Khady Guèye a été placée sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. L’ex-administratrice du Fonds de promotion économique a passé sa première nuit à la Maison d’arrêt pour femmes.

Le Doyen des juges a ordonné des enquêtes supplémentaires pour identifier d’éventuels complices dans cette affaire. Un assureur, présumé complice, l’a «accompagnée» en prison.
L’ex-administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe), Ndè­ye Khady Guèye, a passé sa pre­mière nuit à la Maison d’ar­rêt pour femmes (Maf), sise à Li­berté 6.
La fille deLéna Fall Dia­gne a été inculpée pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Après un week-end de garde à vue au poste de police du commissariat de Grand Dakar, l’ancienne patronne du Fpe a été finalement placée sous mandat de dépôt hier, après son audition à la Section de recherche de la brigade de gendarmerie, jeudi dernier, puis hier par le juge.
Selon la Rfm, un assureur, présumé complice de Mme Guèye, a également été placé sous mandat de dépôt. Le Quotidien a appris que ce dernier a demandé des «enquêtes supplé­men­taires» sur une supposée «prise illégale d’intérêts» pour un montant de 1,5 milliard de francs Cfa auprès de la Société africaine de patrimoine (Sap).
Les transactions de banque opérées par Ndèye Kha­dy Guèye seraient «entachées de détournement de deniers pu­blics et blanchiment de capitaux», se­lon les enquêteurs. L’on apprend d’ailleurs que le Doyen des juges a demandé l’ouverture d’une information judiciaire, pour «identifier d’éventuels complices» de Ndèye Khady Guèye.
L’on rapporte que Mme Guèye aurait aussi créé d’autres «sociétés-écran» à travers la mise en pla­ce de la Banque nationale de développement économique (Bnde) qui devrait être portée sur les fonts baptismaux à la place du Fpe. En détention provisoire, Mme Guè­ye devra réfléchir sur une éventuelle médiation pénale, dans le but d’obtenir une liberté provisoire, jusque-là incertaine.
Pour ce faire, elle devra verser une somme en guise de consignation afin d’obtenir une liberté conditionnelle.
Hier, la fille de Léna Fall Dia­gne a été auparavant présentée au procureur de la République qui a ensuite transmis le dossier au juge du premier cabinet d’instruction, le Doyen des juges Mahawa Sé­mou Diouf.
Après un retour de Parquet, vendredi dernier, elle a été déférée à nouveau devant le procureur vers 10 heures. Dans les lo­caux du Palais de justice Lat Dior, Ndèye Khady Guèye a été acheminée à la Cave où elle a passé toute la matinée et une partie de l’après-midi d’hier.
C’est aux alentours de 18 heures que l’ancienne administratrice générale du Fpe a été conduite à la Mai­son d’arrêt pour femmes, sous le regard impuissant de ses amis et autres membres de sa famille. Ces derniers, qui ont passé toute la journée au Palais de justice de Dakar, déplorent vivement l’emprisonnement de Ndèye Kha­dy Guèye et ont manifesté pour sa libération.

par Cheikh Bamba DIAGNE

© Copyright Le Quotidien (Sn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire