(Le Griot 18/02/2013)
A
l’ère des réseaux sociaux à travers le monde, le marché virtuel sénégalais
emboîte le pas au modernisme. Selon les dernières estimations d’un fournisseur
d’accès internet, près de 6% de la population sénégalaise serait activement
utilisateur du réseau social Facebook et le pays connaîtrait en moyenne 3500
tweets par jour. Les estimations pour d’autres types de réseaux sociaux tels que
Linked-in, Viadeo, Youtube ou encore Instagram restent encore difficiles à
produire.
Il y aurait environ 2 millions d’internautes actifs au Sénégal
et pratiquement 3 internautes sur quatre sont inscrits dans un réseau social.
Ces chiffres demeurent pour le moins approximatif vu l’insuffisance des outils
de sondage, iles restent quand même révélateurs d’une société sénégalaise en
pleine mutation. Malgré un accès limité à l’électricité et à la connexion
internet, l’intérêt exprimé par les sénégalais pour les réseaux sociaux doit
déjà attirer l’attention des opérateurs économiques et des politicien du pays.
En effet, ces lieux de rencontre virtuel constituent désormais des plateformes
où il est plus facile d’atteindre la population aussi bien pour un spot
publicitaire que pour un dialogue social à travers le pays. Pour l’heure, c’est
le réseau social de Marc Zoukerberg qui semble engrener le plus de sénégalais.
Selon un sondage effectué au Sénégal, Facebook serait facile à utiliser
et offrirait une gamme variée de services, allant de simple publication à la
mise en ligne de photo ou de vidéo alors que les autres réseaux sont
généralement spécialisés dans un service particulier, avec des contraintes
d’utilisation. Une chose est sure, les opérateurs les plus avisés ne sont pas
insensible a cette monté des réseaux sociaux sur le paysage sénégalais et
échafaudent déjà des stratégies pour en tirer partie. Le nombre d’utilisateurs
de réseaux sociaux à travers le monde s’élèverait à 1,5 milliards de dollars et
ce chiffre est en constante évolution.
Écrit par Mimouna Hafidh
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Griot
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