mardi 5 février 2013

Tir groupé des enseignants sur le président: « C’est comme si Macky Sall n’a pas de ministre de l’Education et des conseillers»

(Seneweb 05/02/2013)
La déclaration du président Macky Sall ne plait pas aux responsables des corps émergents de l’éducation nationale. «Je ne savais pas qu’il y avait un problème de paiement des salaires des corps émergents.

Je vais demander des informations complémentaires pour que des mesures de redressement soient prises immédiatement», avait soutenu, Macky Sall, à l’occasion du second Conseil national du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr).
Selon Souleymane Diallo, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), «on ne peut comprendre que dans un Etat organisé où l’information circule à travers les services de Renseignements généraux la presse qui relate depuis deux mois la difficulté des enseignants contractuels à percevoir leur salaire, laquelle difficulté étant à l’origine de la perturbation de l’année scolaire, que le président de la République ne soit pas informé. Cela est extrêmement grave.
Il y a de quoi à être inquiet pour la sécurité de notre pays. Je suis excédé par cette déclaration. C’est inacceptable, cela veut dire que le Président n’est pas au courant des difficultés du système éducatif sénégalais», peste-t-il dans l’Obs.Amath Suzanne Camara, coordonnateur-adjoint du Réseau des enseignants de l’Apr, ajoute que l’aveu de Macky Sall pose problème. «C’est comme s’il n’avait pas un ministre de l’Education ou des conseillers compétents».
Ndongo Sarr, le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) ne dit pas autre chose. «Cette déclaration nous inquiète. A ce niveau de responsabilité, disposant de l’ensemble des services de renseignements, cela nous étonne que ce problème qui a été à l’origine de beaucoup de mouvements des enseignants soit méconnu du Président Macky Sall. Cela pose réellement problème. On se demande si l’on est bien gouverné. En tant que secrétaire général du Cusems, je reçois régulièrement la visite d’agents de renseignements depuis le début de l’année et ils sont informés de tous les problèmes du secteur. En conséquence, que le chef de l’Etat dise qu’il vient d’être informé du problème de paiement des salaires des corps émergents est étonnant. Cela révélerait des dysfonctionnements graves dans l’administration», dit-il dans l’Obs.

Auteur: Seneweb News

© Copyright Seneweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire