lundi 3 décembre 2012

Coopération : La Corée du Sud prête à apporter son expertise au Sénégal

La République de Corée du Sud s’est résolument engagée à apporter son expertise et son expérience au Sénégal en matière de développement. L’assurance a été donnée par l’ambassadeur de Corée au Sénégal. C’était à l’occasion d’un forum sur le partenariat entre le Sénégal et la Corée pour les 10 ans à venir.
Le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Sénégal a été célébré jeudi dernier à l’hôtel King Fahd Palace. La délégation gouvernementale qui a pris part à la fête a été conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
En ouvrant les travaux, le ministre est revenu sur les rapports exemplaires qu’entretiennent les deux pays avant de magnifier le génie coréen. L’agriculture, la formation et la pêche sont les secteurs prioritaires de ce nouveau partenariat sur une décennie. Sur le choix porté sur ces secteurs, l’ambassadeur Chong-Weon Shin, a déclaré que « la révolution verte est plus importante que la révolution industrielle, car elle participe à l’amélioration des conditions de vie des populations au quotidien et tient compte des intérêts des générations futures ». Selon lui, la Corée qui a déjà connu la révolution verte, souhaite partager son expérience avec le Sénégal. Cette vision de l’ambassadeur coréen est entièrement partagée par les autorités sénégalaises. Pour Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre et directeur de l’Institut panafricain de stratégie (Ips), « l’expérience et l’exemple sud coréens en matière de redressement économique sont les plus pratiques au monde. Voilà un pays qui était pauvre, qui parvient à se hisser au 13ème rang des pays développés après 50 ans de sacrifice national. Pour Dr. Gadio, le miracle coréen a été engendré par l’éducation et l’agriculture. Aujourd’hui, la Corée du Sud dispose d’industries navales et industrielles qui défient toute concurrence. Ce que semble comprendre une certaine jeunesse sénégalaise qui a mis sur pied, en 2007, un cadre fédérateur de jeunes préoccupés du devenir de leur pays. Il s’agit du « Cercle d’amitié Sénégal-Corée du Sud (Cascors), soutenu et encouragé par le président Macky Sall. Selon son président Déthié Diouf, l’objectif visé par la structure est de consolider et développer l’amitié entre les peuples sud- coréens et sénégalais. Des plaidoyers pour l’augmentation du nombre de bourses coréennes et l’implantation d’une école d’ingénierie au Sénégal ont aussi été faits par la partie sénégalaise.

Pape Coly NGOME
lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire