(Walfadjiri 27/12/2012) Janvier 2013 sera un mois d’ébullition pour les travailleurs des collectivités locales. Ils ont décidé de faire monter le ton à travers une série de sit-in pour s’insurger contre les autorités municipales qui refusent de les intégrer dans la fonction publique locale.
Les travaux administratifs qui se font au niveau des mairies vont connaître des perturbations à partir du mois de janvier prochain. En effet, l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal est très remontée contre les autorités municipales qui refusent leur reconversion et leur recasement dans la fonction publique locale.
Ce, malgré la signature, par le président de la République, du décret d’application des textes relatifs au statut du personnel. Ainsi, cette Intersyndicale qui était en Assemblée générale à la mairie de Dakar, a déroulé son 5e plan d’action qui commence par une série de sit-in. «Le mercredi 16 janvier 2013, un sit-in de protestation est prévu devant le ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales et sera renouvelé le 23 janvier. Il suivra aussi une assemblée générale d’évaluation et de mobilisation le 30 janvier 2013 à l’hôtel de ville de Dakar», informe le Secrétaire général de cette Intersyndicale, Mamadou Assane Diop. Il ajoute que le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales doit signer l’arrêté instituant le Conseil supérieur de la fonction publique locale.
Dans le même tempo, les travailleurs des collectivités locales ne comptent pas s’arrêter à ces sit-in, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. A en croire le porte-parole de cette Intersyndicale, Sidiya Ndiaye, ils vont passer à la vitesse supérieure en février - mars. «Après toutes ces actions, si le gouvernement ne réagit pas, l’Intersyndicale déposera un préavis de grève le 7 février 2013 et entamera alors la paralysie totale de toutes les collectivités locales du Sénégal par l’observation d’une grève générale de 72h renouvelable, les 4, 5 et 6 mars 2013». Ainsi, les travailleurs des collectivités locales «ont déploré l’absence de dialogue des collectivités locales comme la ville de Dakar, Pikine, Kaffrine et Ourossogui». L’Intersyndicale dit, à travers ce plan d’actions, réaffirmer sa disponibilité au «dialogue mais sera intraitable sur le fonds» car, elle estime que sa «patience a des limites».
Mamadou GACKO
© Copyright Walfadjiri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire