jeudi 27 décembre 2012

L’ex-ministre de la Justice libéré hier: Me El Hadj Amadou Sall spécialement attendu devant le juge le 22 janvier

(Le Quotidien (Sn) 27/12/2012) L’ancien ministre de la Justice a bénéficié hier d’une liberté provisoire, suite à son audition par le procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Il a qualifié son arrestation de «kidnapping».
Me El Hadj Amadou Sall est libre de ses mouvements, après avoir été entendu par le procureur général Lansana Diabé. A sa sortie du Parquet général, le responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) est revenu sur la journée du 25 et son arrestation qui lui a valu 24 heures de garde-à-vue. «On m’a rappelé des propos que j’aurais tenus. Je considère que mon interpellation était illégale.
J’ignore les reproches qu’ils me font. J’ai été pris en otage avec une demande de rançon que j’ai refusée de payer. Ils (les enquêteurs de la Brigade des affaires générales) voulaient me faire parler mais, j’ai refusé. Je ne parlerai qu’au Peuple sénégalais le moment venu», a-t-il soutenu.
L’ancien ministre de la Justice qualifie son interpellation manu militari de «kidnapping». Non sans rendre hommage à ses «frères» de parti et les personnes de confession catholique qui, estime-t-il, «ont été empêchées, en partie, de fêter Noël». Il trouve en fait que son arrestation est la «preuve» que le président de la République «man­que de considération» à l’endroit de cette communauté. Il faut rappeler que Me Sall avait invoqué Noël pour ne pas déférer à la convocation de la Police judiciaire.
«(Macky Sall) n’est pas de taille à me faire taire»
Cueilli pour les propos jugés offensants à l’endroit du Président Sall, El haj Amadou Sall de rappeler : «Nous sommes en politique ; le chef de l’Etat, Macky Sall n’est pas de taille à me faire taire ; il n’est pas capable de m’arrêter.» Cette fois-ci, il revient sur le patrimoine de Macky Sall sur lequel il s’interroge encore. «En 2000, le Sénégal entier savait qu’il était locataire. Aujourd’hui, il est à la tête d’une fortune que lui-même a fait évaluer à 8 milliards de francs Cfa. Nous lui demandons où est-ce qu’il a tiré cette fortune.» Me Sall d’indiquer par ailleurs que «le Pds ne se mangera pas, les militants ne se feront pas tuer». Pour lui, le Président Macky Sall a été élu pour régler «les préoccupations des Sénégalais mais, il a fait preuve de son incapacité».

par Justin GOMIS

© Copyright Le Quotidien (Sn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire