lundi 10 décembre 2012

Macky Sall satisfait de la libération des huit otages par le Mfdc

(Le Soleil 10/12/2012)
Libérés dans la matinée, les six militaires, un gendarme et un civil ont foulé le sol de la piste du camp militaire de Ouakam. A l’accueil, le chef de l’Etat, des membres du gouvernement et des officiers supérieurs de l’armée.
Dans une déclaration lue par le ministre des Affaires étrangères, Macky Sall réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour une paix définitive en Casamance.
20 heures 40 minutes, l’avion gambien s’est déjà immobilisé sur la piste du camp militaire de Ouakam. A l’intérieur, on pouvait apercevoir, à travers les hublots, les huit (8) soldats sénégalais capturés en décembre 2011 et janvier 2012 par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Il s’agit de Abdoulaye Diouf, Mamadou Diouf, Ansoumane Diop Badji, Alpha Djiba,Soulèye Diatta, Moustapha Badiane, Jean Pierre Ngor Dione, Amadou Sow.
A l’accueil, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui avait à ses côtés les ministres des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, des Forces armées, Augustin Tine, de l’Intérieur, le général Pathé Seck, le chef d’Etat-major général des armées, Mamadou Sow, et d’autres officiers supérieurs de l’armée, notamment le colonel Kébé de la Direction des relations publiques. Les officiels gambiens sont descendus les premiers de l’avion, suivis par le représentant de la communauté Sant’Egidio, puis par les militaires libérés. En rang, ils ont descendu les marches de l’avion avec joie. Après des mois de captivité, ils ont retrouvé leurs frères d’armes avec en prime d’être accueillis par le chef de l’Etat. Le salut militaire de rigueur, ils ont serré un à un la main du président de la République. Ensuite, ils ont pris le bus qui avait amené les journalistes, pour un tête-à-tête avec Macky Sall dans le salon d’honneur du camp.
Après plus d’une dizaine de minutes, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, est sorti du salon pour lire la déclaration du gouvernement sénégalais. « Le président de la République (…), Macky Sall, se félicite de la libération, ce dimanche 9 décembre 2012, des huit (8) soldats sénégalais détenus depuis plusieurs mois par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) », a-t-il déclaré. Poursuivant, le ministre remercia les médiateurs qui ont facilité la libération des huit soldats, en l’occurrence le président de la Gambie, la communauté Sant’Egidio et les autres bonnes volontés.
« Le chef de l’Etat exprime ses sentiments de gratitude au président de la République de Gambie, Dr. Yahya A. J. J. Jammeh, pour son rôle de facilitateur dans la libération des otages. Le président de la République remercie également la Communauté Sant’Egidio, pour le travail de médiation entrepris, ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont contribué à ce dénouement heureux », a indiqué Mankeur Ndiaye, réaffirmant l’engagement de Macky Sall « à tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique, durable et définitive à la crise casamançaise ». Enfin, le ministre des Affaires étrangères a clos sa déclaration en saluant le courage, l’abnégation et le patriotisme des soldats. Ces militaires ont été capturés en décembre 2011. Dans un communiqué daté du 28 décembre de cette même année, la Direction des relations publique de l’armée informait que cinq soldats parmi les six manquant à l’appel - après les attaques de Kabeum du 13 décembre et de Diégoune, le 18 décembre- étaient entre les mains du Mfdc. Des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance avaient capturé deux autres militaires.
Le conflit Casamançais a éclaté au début des années 1980. Il a opposé les forces rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), dirigé par l’Abbé Diamacoune Senghor, et les forces gouvernementales, causant la mort de plusieurs centaines de personnes pendant les affrontements et de nombreuses victimes de mines anti personnelles. Plusieurs accords de paix ont été signés pour être aussitôt violés. Durant la campagne électorale, le candidat Macky Sall s’était engagé à tout faire pour un retour définitif de la paix dans cette partie du pays. D’ailleurs, il avait réservé sa première visite officielle à la Gambie, en demandant l’appui de l’homme fort de Banjul dans la recherche de solutions.
La Casamance, l’une des régions les plus prospères du pays, a été profondément traumatisée par ces violences. Elle travaille aujourd'hui à sa reconstruction et à sa restauration.
Mamadou GUEYE
Six militaires, un gendarme et un civil libérésLe Mfdc a libéré, hier matin, les otages (6 militaires, un gendarme et un civil) qu’il avait capturés en décembre 2011 et janvier 2012.
Selon nos sources, les otages ont été libérés dans une zone rurale, au nord de la Casamance, sans aucune autre précision. Ils ont été transférés en Gambie par le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) qui les a ensuite remis à la Communauté de Sant’ Egidio. Ils ont été remis aux autorités sénégalaises dans la soirée d’hier. Les modalités de leur transfert n’ont pas été décidées par le Cicr, mais par les parties en présence. Leur libération a été rendue possible, grâce aux efforts conjugués de la Communauté de Sant’ Egidio, du gouvernement du Sénégal et du Mfdc.

M. SADIO

© Copyright Le Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire