lundi 24 décembre 2012

Séminaire d'évaluation des électons de 2012: Les socialistes font leur autocritique

(Le Soleil 24/12/2012)
Le Parti socialiste a organisé, samedi, un séminaire d’évaluation. Pour le secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, cette rencontre, initiée par le Comité central, répond à une exigence de vérité.
«Nous nous engageons donc, en toute responsabilité, dans un exercice de vérité où tous les aspects, d’une manière complexe, seront examinés, sans faux fuyants et sans sujet tabou », a expliqué d’entrée M. Dieng. Ce séminaire du Comité central, a-t-il rappelé, avait pour dessein de faire une évaluation exhaustive de la participation du Ps aux dernières élections présidentielles et législatives.
Selon lui, cette journée d’évaluation est un travail qui répond à une exigence de démocratie, vertu à laquelle doit s’adosser tout parti politique. Jugeant l’importance de ce séminaire du Comité central, Ousmane Tanor Dieng a fait comprendre que ce travail est le moment opportun pour faire un diagnostic sans complaisance des difficultés rencontrées et mieux appréhender les échéances futures. « Concrètement, pour les élections locales de 2014, sans a priori, le Ps est dans de bonnes dispositions pour rester dans la dynamique de Benno bokk yaakaar », a confié M. Dieng. Et d’ajouter que « le Ps y travaillera au mieux, mais prendra aussi ses responsabilités pour d’autres options si les données et les enjeux montraient que ce serait la meilleure option à prendre pour notre pays et pour notre coalition ou que les intérêts de notre parti n’étaient pas sauvegardés ».
L’ancien ministre a poursuivi que cette introspection est abordée avec l’exigence de clarté et d’objectivité requise, mais, aussi, dans un esprit militant et responsable. « Je peux dire que nous avons toujours tenu parole et nous sommes toujours allés jusqu'au bout de nos engagements », a dit Ousmane Tanor Dieng.
De son côté, l’ancien député socialiste Niadiar Sène, codirigeant avec Serigne Mbaye Thiam la « Commission évaluation et perspectives » installée en septembre dernier, a souligné que cette rencontre est le rendez-vous de dialogue fécond et instructif.
Hier, le chargé des élections du Ps, Serigne Mbaye Thiam, a lu la Résolution finale, un document établi sur deux pages. « Le Parti socialiste doit bâtir son organisation pour en faire un parti moderne (…) », a conclu le chargé des élections au niveau du Ps.

Serigne Mansour Sy CISSE


© Copyright Le Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire