(Seneweb 24/12/2012)
Le président du Parti social démocrate (PSD/JANT-BI, opposition), Mamour Cissé a qualifié de ‘’grave’’ la décision des autorités sénégalaises d’organiser le procès de l’ancien chef d’Etat du Tchad, Hissène Habré, en dépit du fait que ce dernier, a-t-il insisté, bénéficie d’un droit d’asile et vit depuis plus de 20 ans au Sénégal, ‘’un pays connu pour son hospitalité’’.
''L'affaire de Hissène Habré est un fait grave. On est en train aujourd'hui de jeter en pâture quelqu'un à qui on a donné un droit d'asile qui est resté dans notre pays plus de 20 ans, marié à une Sénégalaise et qui a eu des enfants qui sont des Sénégalais à part entière'', a notamment indiqué M. Cissé qui s'exprimait samedi, lors d'un rassemblement politique, marquant l'inauguration du siège de son parti à Tally Bou Bess dans la ville de Pikine (banlieue de Dakar).
Les autorités sénégalaises ont décidé d'organiser le procès de l'ancien chef d'Etat du Tchad, Hissène Habré, poursuivi ‘'pour crimes de guerre et crime contre l'humanité'' et qui vit au Sénégal depuis sa chute en 1990.
Selon Mamour Cissé, les autorités sénégalaises, en décidant d'organiser le procès de l'ancien chef d'Etat du Tchad, ‘'veulent le jeter à la vindicte populaire parce que tout simplement on a besoin des subventions (de l'Occident) pour équilibrer ses recettes budgétaires''.
''Le Sénégal a des valeurs. On croit au droit. Et, nous devons nous inquiéter si l'on arrive à jeter en pâture un de nos étrangers dont on a consommé son argent. Cela ne fait pas partie de notre culture d'hospitalité'', a martelé M. Cissé.
Il a ajouté: ‘'Le Sénégal avait une tradition, un pays d'hospitalité connu de tous (…). Cette hospitalité veut dire que si nous recevons un étranger chez nous, nous devons l'accueillir''.
Auteur: Apanews
© Copyright Seneweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire