mardi 18 décembre 2012

Le Sénégal prépare sa candidature au Conseil de sécurité (officiel)

Le président Macky Sall a annoncé à son homologue guinéen, Alpha Condé, lors de sa visite d’amitié et de travail dimanche et lundi derniers à Conakry, la candidature du Sénégal à un poste de membre non-permanent de Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), a appris l’APS, mardi à Dakar, auprès du ministère sénégalais des Affaires étrangères.  
Le Sénégal prépare sa candidature au Conseil de sécurité (officiel)
Dans un communiqué, le ministère indique que M. Sall a informé M. Condé ‘’de la décision du Sénégal de présenter sa candidature à un poste de membre non-permanent de Conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2014-2015, lors des élections prévues en 2013, durant la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations unies’’.
La visite du chef de l’Etat sénégalais s’inscrivait ‘’dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage’’ entre le Sénégal et la Guinée, mais elle a permis aux deux dirigeants de ‘’réaffirmer leur ferme détermination à capitaliser les liens historiques unissant les deux peuples’’.
‘’Les deux chefs d’Etat ont mis un accent particulier sur la relance des activités de la Grande commission mixte de coopération, dont la 6ème session se tiendra à Conakry durant le 1er trimestre 2013’’, rapporte le communiqué.
Les présidents Sall et Condé se sont promis de se consulter sur les questions de l’Afrique de l’Ouest, du continent africain et du monde, en vue d’imprimer sur les affaires internationales la marque de l’axe Dakar-Conakry, en le présentant comme un ‘’modèle de partenariat dynamique’’. Les ministres des Affaires étrangères des deux États sont chargés de préparer ‘’un mécanisme approprié à cet effet’’.
Outre le renforcement de la coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, particulièrement dans le renseignement, les chefs d'Etat sénégalais et guinéen s'engagent dans une lutte commune contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et de personnes, la piraterie en mer, la circulation des armes légères et de petit calibre. Des patrouilles mixtes sont envisagées en matière de surveillance douanière et des frontières.
 
Abdou Khadre Cissé
setal.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire