jeudi 27 décembre 2012

Crises armées en Casamance: 30 ans après, les Ziguinchorois se prononcent

(Rewmi 27/12/2012) La crise armée en Casamance qui fait des milliers de victimes, en majorité, civiles, vient d’entrée dans sa trentième année. La population qui a payé le plus lourd tribut, s’est prononcée sur cette situation de ni paix ni guerre.
Un tour dans les rues de Ziguinchor a permis de recueillir les avis de cette population sur ce conflit. Selon Mamadou Diédhiou, « ce conflit vieux de 30 ans qui entre en sa troisième république, n’a que trop duré ».
Toutefois, il espère une issue heureuse. « Compte tenu des derniers développements, avec la libération des soldats, l’implication de Saint Egidio, en plus des actes posés par le Président Macky Sall, on a espoir qu’on est sur la bonne voie ». Pour Aliou Diémé, avec cette crise, la Casamance est devenue la région la plus pauvre.
Selon lui, la situation économique de la région méridionale s’explique par ce conflit qui n’a fait que du mal. « La crise a été source de dislocation de beaucoup de familles, mais aussi, d’abandon de maisons », a-t-il ajouté. En ce jour du 26 décembre qui marque l’anniversaire du début de ce conflit, beaucoup des fils de la région ont formulé des vœux de voir, un jour, cette situation se stabiliser. Un espoir qui nait avec surtout l’avènement d’un nouveau régime. Pour rappel, beaucoup de jalons ont été posés, en ce sens, pour la recherche de paix en Casamance. C’est dans ce contexte que le mouvement M3K a tenu à marquer la journée par un grand rassemblement au stade Aline Sitoé Diatta, pour un appel au dialogue.

Elisabeth DIATTA correspondante

© Copyright Rewmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire