lundi 3 décembre 2012

Senghor : "L'Équipe du Sénégal aura un sélectionneur en décembre"

Par Alexis Billebault
Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), assure que les Lions de la Teranga devraient avoir un nouveau sélectionneur dans le courant du mois de décembre. Plusieurs noms, dont ceux des français Alain Giresse et Jacques Santini, circulent.

Le Sénégal devrait connaître son quatrième coach pour 2012, après Amara Traoré, remercié après la CAN 2012, Joseph Koto, limogé en octobre suite à l’élimination face à la Côte d’Ivoire (2-4, 0-2) en qualifications pour la CAN 2013, et l’intérimaire Mayacine Mar, qui a dirigé les Lions à l’occasion du match amical au Niger (1-1) le 15 novembre dernier.
« On cherche effectivement quelqu’un. Avec le ministère des Sports, nous sommes d’accord sur le profil que nous souhaitons. Nous étudions actuellement plusieurs dossiers, avant d’harmoniser nos positions avec le Ministre. Si tout se passe comme prévu, il y aura un sélectionneur dans le courant du mois de décembre.»
Un sélectionneur à poigne
À condition de s’entendre sur les tarifs. « Financièrement, puisque nous souhaitons engager quelqu’un qui a l’expérience du football international, il faudra peut-être faire un effort, tout en restant raisonnable », ajoute Augustin Senghor. Outre Alain Giresse, l’ex sélectionneur de la Géorgie, du Gabon et du Mali et qui a confirmé à Jeune Afrique « être intéressé par le poste », la FSF planche sur d’autres noms. Dont ceux de Jacques Santini (60 ans), ancien sélectionneur de l’Équipe de France (2002-2004) et qui a également dirigé Lyon, Auxerre et Tottenham (Angleterre), de l’Allemand Volker Finke (64 ans, ex Freiburg, Urawa Red Diamonds au Japon et Cologne) et du Sénégalais Aliou Cissé (36 ans), ancien capitaine des Lions et ex-sélectionneur des Olympiques. « Nous avons leurs CV, comme d’autres », a confirmé Senghor, qui ne veut pas négliger la piste locale.
Le futur sélectionneur des Lions ne sera pas obligatoirement francophone. Mais il devra surtout avoir assez d’autorité pour ramener un peu d’ordre dans un vestiaire un peu trop dispersé aux yeux de nombreux observateurs. « Ce sera un critère important. Plus vite le sélectionneur sera nommé, mieux ce sera. Il pourra se mettre au travail et préparer la date FIFA du 6 février, qui sera l’ultime répétition avant le match face à l’Angola le 22 mars en qualifications pour la Coupe du Monde 2014 ( le Sénégal occupe après deux journées la première place du groupe J avec quatre points, NDLR ). »
Jeuneafrique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire