lundi 27 février 2012

Abdoulaye Wade et Macky Sall au coude à coude sur un tiers de votes dépouillés

(Xinhuanet 27/02/2012)

DAKAR, 27 février (Xinhua) -- Abdoulaye Wade, candidat à près de 86 ans à sa propre succession pour un troisième mandat consécutif de sept ans, et l'ex-président de l'Assemblée nationale Macky Sall sont au coude à coude sur un tiers de votes dépouillés de la présidentielle sénégalaise du 26 février, selon des sources proches du dépouillement.

Sur plus d'un million de votes, le chef de l'Etat sortant est crédité de 36% des suffrages, suivi de Macky Sall, avec 27% et de l'ex-Premier ministre Moustapha Niasse, autour de 13%, d'après les sources sous couvert d'anonymat contactées tard dans la nuit de dimanche à lundi.
Lors de ce scrutin au cours duquel le président Wade fait face à un total de treize concurrents, son autre ancien chef du gouvernement Idrissa Seck qui l'avait déjà affronté en 2007 arrive en quatrième position 8%, derrière le leader du Parti socialiste sénégalais (PSS) Ousmane Tanor Dieng, 10%.
Pour ses premières tendances non officielles, d'autres sources déclarent Macky Sall avec 23%, contre 22% pour le chef de l'Etat, et 18% à Niasse.
"En tout cas, le score de Wade baisse au fur et à mesure du dépouillement", a fait savoir un responsable de commission de dépouillement.
Sur la base de ces résultats, un second tour se profilerait.
Le président sortant, qui a investi plus de deux milliards de francs CFA (4 millions USD) dans sa campagne, selon des sources bien informées, a appelé ses partisans à un vote massif dès le premier tour.
Plus élevé dans les villes que dans les villages, le taux de participation se trouve entre 53 et 55%.
Sénégal/présidentielle : Macky Sall serait en ballotage avec Wade (33% contre 34% ), selon ses partisans
DAKAR, 27 février (Xinhua) -- Le Directoire de campagne du candidat Macky Sall a annoncé lundi un coude à coude entre le président sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre et rival à la présidentielle.
Selon Jean-Paul Dias, un membre du directoire, Macky Sall aurait obtenu 33% des suffrages contre 34% pour le candidat Wade. Dans ce cas, un deuxième tour est inévitable, affirme-t-on dans le camp de Sall.
Alors que tous les résultats du dépouillement ne sont pas encore disponibles, toutes radios et télévisions locales confirment que Wade et Sall sont les favoris parmi les 14 candidats en lice à cette présidentielle qui s'est déroulée dans le calme, contrairement aux inquiétudes qui planaient sur le pays à cause d'une campagne électorale violente.
Selon les premières tendances, la participation serait de près de 60% des quelque 5,3 millions électeurs appelés aux urnes.
Ces tendances indiquent également que l'ancien Premier ministre Moustapha Niasse arriverait en troisième position et Ousmane Tanor Dieng du parti socialiste serait quatrième.
Si ces tendances se confirment, un second tour devrait eêtre organisé pour désigner le futur président de la république pour les sept prochaines années.
Interrogés sur les radios locales, les candidats Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seckse sont déclarés déçus par la faiblesse des scores qui leur sont attribués dans les tendance. Par rapport à la présidentielle de 2007, ils ont beaucou prégressé.
Quant aux autres candidats, notamment Ibrahima Fall et Cheikh Tidiane Gadio, ils n'ont pas créé la surprise.

Publié le 2012-02-27 11:04:

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire