mercredi 29 février 2012

Le second tour se précise: le palais reconnait sa déroute

(Rewmi 29/02/2012)

Le suspense n'est plus de mise. Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle du dimanche, la perspective d'un second tour se confirme. Le directoire de campagne du candidat Abdoulaye Wade l'a confirmé, hier, de même que plusieurs observateurs internationaux, dont ceux de l’Union Européenne.
Cap sur le second tour. Les proches de Wade qui le poussaient à forcer le barrage du premier tour, ont été contraints de se taire et penser au second tour. Ce que viennent confirmer les craintes de Wade, en conférence de presse. Pas de grand changement sur les chiffres avancés.
Les dernières tendances placent Abdoulaye Wade, en tête, suivi de Macky Sall, le leader de l'Alliance pour la République (APR), puis de Moustapha Niasse de Bennoo Siggil Senegaal. L'entourage du président sortant, candidat à sa succession, Abdoulaye Wade, a confirmé qu'un second tour se profilait. « Tout indique qu'il y aura un deuxième tour : ce sont les chiffres qui le disent, on est au deuxième tour », a déclaré El Hadj Amadou Sall, porte-parole du candidat Abdoulaye Wade. Il a fait cette déclaration un peu après la conférence de presse des observateurs de l'Union européenne. « Il y aura, très probablement, un second tour, toute autre issue nous semble statistiquement impossible, d'après ce que l'on sait et ce que l'on entend », a déclaré, mardi, Thijs Berman. D'après une estimation, sur la base de résultats officiels, portant sur 39 des 45 départements sénégalais, Abdoulaye Wade arrive en tête, avec 32,6% des voix, contre 25,8% à Macky Sall, qui devance Moustapha Niasse, également, ex-Premier ministre de Wade (14,3%), ainsi que le patron du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng (11,7%) et un autre ancien résident de la Primature, Idrissa Seck (7,5%).
Le président Wade avait laissé entendre, dès lundi soir, lors d'une conférence de presse, qu'un second tour était possible. « Le recensement qui, à l'heure actuelle, porte sur 282 collectivités locales sur 551, soit la moitié, nous classe en tête, avec 32,17% et 25,24%, pour mon suivant. Tout est donc encore possible, victoire ou second tour », disait-il, sans nommer « ce suivant » en question. Le taux de participation au premier tour a tourné autour de 60%, selon un chiffre encore provisoire donné par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Lors de la dernière élection présidentielle en 2007, 70% des Sénégalais s'étaient rendus aux urnes. Le second tour est prévu le 18 mars.

Sambou BIAGUI

© Copyright Rewmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire