(Sud Quotidien 23/02/2012)
Dans le cadre de sa mission, M. Obasanjo a reçu les candidats à la présidentielle, Moustapha Niasse, Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck, Ibrahima Fall ainsi que le porte-parole du mouvement "Y en a marre". Les opposants ont campé sur leur position de poursuivre le combat jusqu'au retrait de la candidature du chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade.
L’ancien président du Nigeria Olusegun Obsanjo a recadré sa visite au Sénégal. Selon lui, il est à Dakar pour une mission d'observation et de prévention de la paix et non de médiation. "Hier, vous de la presse avez utilisé le mot médiation. Nous sommes venus ici pour une mission de paix, qui comprend deux parties. Une partie consacrée à une mission d’observation électorale. La seconde est une mission de prévention. Les deux sont liées", a-t-il, d’emblée déclaré aux journalistes au sortir d'une série d’audiences avec des personnalités politiques et de la société civile.
M. Obasanjo a ainsi tiré le bilan de la journée en soutenant: "ce que nous avons fait depuis ce matin, c’est demander aux acteurs de nous dire ce qu’ils savent de la situation de manière précise. Jusqu’ici, nous écoutons très attentivement les acteurs, afin d’avoir l’information nous permettant de dérouler notre observation et d’entamer notre travail."
…MOUSTAPHA NIASSE, CANDIDAT DE COALITION BENNO SIGGIL SENEGAAL
«Il faut que Wade parte»
Moustapha Niasse est resté très catégorique face à la presse. Au sortir de son audience avec le président Olusegun Obasanjo, le candidat de Benno Siggil Senegaal a soutenu "il ne peut pas y avoir de stabilité au Sénégal, tant que Abdoulaye Wade continue d'être candidat. Il ne doit pas se présenter pour un troisième scrutin, la constitution ne le lui permet pas". Sur le vote du 26 février prochain, M. Niasse a déclaré que les conditions ne sont pas réunies pour aller aux urnes.
…FADEL BARRO PORTE-PAROLE DE «Y EN A MARRE»…
«M. Obasanjo nous a écouté contrairement à notre grand-père national»
Le coordonnateur et porte parole du mouvement «Y en marre» a été reçu par le président Obasanjo. A en croire M. Barro, «le président Obasanjo nous a écouté contrairement à notre grand-père national (Abdoulaye Wade, Ndlr) qui lui refuse de le faire. Il a voulu comprendre les aspirations de la jeunesse sénégalaise et ses motivations. Nous lui avons fait part de notre détermination. Ce, pourquoi nous sommes contre cette régression démocratique avec la validation de la candidature de Abdoulaye Wade qui n'avait pas droit à un troisième mandat comme la constitution le stipule". Le retrait de la candidature de Wade a été répété par l’ensemble des personnalités qu’il a reçues.
…ALIOUNE TINE, COORDONNATEUR DU M23…
«Nous sommes pour le respect de la constitution et rien d'autre»
Alioune Tine devant le médiateur de l'Union africaine et de la Cedeao n'a pas manqué d'exposer les différents compromis qui l'opposent à Wade. D'abord, M. Tine a soutenu se battre pour le respect de la constitution. Selon le coordonnateur du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23): «nous avons exposé la situation au Sénégal, avec un premier contentieux sur la candidature de Wade, un deuxième portant sur le respect de la loi électorale qui permet de battre campagne sur tout le territoire national, alors que c’est impossible dans le centre-ville de Dakar surtout à la Place de l’Indépendance». M. Tine s'est aussi désolé que leurs manifestations sont réprimées dans la violence, avec l’usage par les forces de l’ordre «de balles et les mauvais traitements qu’elles font subir aux citoyens».
…IDRISSA SECK CANDIDAT DE COALITION IDY4PRESIDENT…
«Nous avons bon espoir. Wade doit partir»
Pour Idrissa Seck, le combat va se poursuivre jusqu'au retrait de la candidature de Abdoulaye Wade. Il a estimé qu'avec cette médiation de la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l'Union Africaine, «le président Wade prendra conscience de son entêtement à rester au pouvoir». Il a soutenu attendre de la sagesse du président de la République sortant tout en lui rappelant qu'il a beaucoup contribué pour le développement du Sénégal et qu'il ne doit pas laisser "des tensions et des morts" après son départ. Pour cette raison, il lui a souhaité "une sortie honorable à l’image de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela".
Sur la mission de Olusegun Obasanjo, le candidat de la coalition Idy4president a dit son espoir pour la réussite. Selon lui, M. Obasanjo est un homme d’expérience, qui a l’avantage de connaître le Sénégal et le président Wade. Et de poursuivre que «cette mission a un rôle de sage-femme qui aide à accoucher dans de bonnes conditions, cependant, cette dernière ne peut pas remplacer la mère».
…IBRAHIMA FALL, CANDIDAT DE LA COALITION TAXAW TEM
«J'espère juste qu'il évitera le Sénégal de sombrer dans le chaos»
«J’ai accueilli avec beaucoup d’intérêts et d’espoirs l’arrivée d’Obasanjo. Il a l’expérience du Nigeria. Il a l’expérience africaine. La discussion que j’ai eue avec lui m’a réconfortée», a déclaré Ibrahima Fall, candidat de la coalition Taxaw Temm.
M. Fall espère juste que le président Obasanjo dépêché par la Cedeao et l'Union Africaine, au Sénégal après les différentes affrontements pour le retrait de la candidature de Wade qui continue de faire des victimes, pourra éviter au Sénégal de tomber dans le chaos.
Soulignons, qu'au cours de ses audiences avec les acteurs politiques, l'ancien chef d'Etat du Nigeria a aussi reçu le candidat Cheikh Tidiane Gadio qui s'est abstenu de tout discours.
par Denise ZAROUR MEDANG et
Samba CAMARA (Stagiaire)
© Copyright Sud Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire