jeudi 23 février 2012

négal - Obasanjo - élection - candidature de Wade: les exigences d'Idrissa Seck, d'Alioune Tine et de Niasse

(Pressafrik 23/02/2012)
L’ancien président du Nigeria, Olésogun Obasanjo, a entamé ses consultations avec les acteurs politiques et les organisations de défense des droits humains, de la société civile, dans le cadre de la mission conjointe de l’Union africaine et de la Cedeao au Sénégal…

Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Alioune Tine de la Raddho et sa délégation du M23 ont été déjà reçus. Si Moustapha Niasse, candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegal (Bss), estime que la première condition d’une solution de paix au Sénégal est le retrait de la candidature de Me Wade, Alioune Tine et Idrissa Seck, eux, pensent qu’il ne peut y avoir d’élection dans ces conditions.
Pour M. Alioune Tine, président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (Rddho) et coordonnateur du M23, les conditions d’un scrutin libre et transparent ne sont plus réunies pour dimanche prochain. «Cela, explique-t-il, à cause de la situation tendue dans le pays, mais aussi à cause de l’incapacité de la Commission électorale nationale autonome (Cena) de faire appliquer la loi électorale, en tant qu’organe de supervision des élections».
«La loi électorale qui autorise tout candidat à mener sa campagne partout au Sénégal est violée par le préfet et le ministre de l’Intérieur qui interdisent toute manifestation à la place de l’indépendance. Des candidats à la Présidentielle du 26 février 2012 ne peuvent même pas mener leur campagne à Sandaga où il y a du monde sans recevoir des décharges de gaz lacrymogènes ou bien voir leurs militants tabassés ou pourchassés comme des chiens par la police», ajoute-t-il.
Idrissa Seck, candidat de la coalition Idy4president, abonde dans le même sens. « C’est évident avec la situation actuelle de tensions qu’on ne peut plus parler de scrutin libre et transparent, puisque les candidats n’ont pas la liberté de mener campagne comme ils veulent, là où ils veulent », déclare-t-il après sa rencontre avec Obasanjo.
Il ajoute avoir échangé avec l’ancien président du Nigeria sur la situation qui prévaut, aujourd’hui, au Sénégal. «Nous fondons beaucoup d’espoirs dans la réussite de cette mission et dans l’ensemble des missions qui visent à garantir la stabilité, la sécurité et la paix dans notre pays qui a une réputation planétaire en matière de démocratie », souhaite-t-il, avant de préciser que «la préservation de cette image démocratique du Sénégal est précieuse à tous les acteurs politiques du Sénégal».
Pour Moustapha Niasse, candidat de Bennoo Siggil Senegaal, la solution à la situation au Sénégal, est le retrait pur et simple de la candidature de Me Wade. «Il ne peut y avoir de solution dans cette situation tant que Wade ne retire pas sa candidature. Je l’ai clairement dit à Obasanjo. C’est à partir de ce moment seulement que les différents acteurs se retrouvent pour discuter autour d’une table pour décider sur la conduite à tenir », soutient-il.

Abdou TIMERA (APPEL)

© Copyright Pressafrik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire